Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum RESILIENCE - Rejoignez nous dans la lutte contre l'Ordre National des Infirmiers


Contrairement aux idées reçues et véhiculées ici où là, l'oni n'est pas mort et enterré

 Soutien total et inconditionnel aux  pédicures-podologues et aux kinés qui passent au tribunal


Mobilisez vous, écrivez à votre député/sénateur !


Les adhésions sont ouvertes dans la section "Adhésion"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+28
beaune
imovane
Out
andina
Solange Granier
morice
Misséprouvette
necronomicon
zezettedu67
nonaloni
tan akan
moutarde
syndicat RESILIENCE
mag31
Pat
infirmierencolere
infirmiermasqué
chauveau josiane
denis douard
chouettethibou
Norma Colle
gno
ordreinfirmieralapoubelle
thierry39
jam
snoopette
mylhaine
seringatomik
32 participants

    Lesinfirmières Encolère,


    seringatomik
    Admin


    Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Sam 26 Jan 2013 - 7:22

    Achille a écrit:Pique ta mère!

    un petit alsacien égaré dans la nuit ?
    avatar
    infirmiermasqué


    Messages : 1896
    Date d'inscription : 18/07/2010

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par infirmiermasqué Sam 26 Jan 2013 - 8:13

    seringatomik a écrit:
    Achille a écrit:Pique ta mère!

    un petit alsacien égaré dans la nuit ?

    Encore un ou une qui veut rester anonyme.
    Ben c'est raté mmddrr
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Dim 27 Jan 2013 - 10:16

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

    Lesinfirmières Encolère
    il y a 45 minutes
    Sujet du jour : qu'est ce qui pourrait pousser les infirmières à descendre massivement dans la rue pour défendre leurs revendications ?
    Je n’aime plus · · Promouvoir · Partager
    Vous aimez.

    Lesinfirmières Encolère Depuis des années, la profession est blâmée, son statut bafoué et son avenir n'est pas très rose. Depuis plus de 5 ans, nous en avons pris plein la g.... et pas grand monde ne s'est offusqué pour dire tout simplement NON, HALTE, STOP ... Allons nous encore prendre des baffes longtemps sans réagir ?
    il y a 43 minutes · Je n’aime plus · 2

    Fofie Fonfec revendiquer la pénibilité de notre travail, pouvoir passer plus de temps aupres de nos patients et non dans les papiers administratifs, dire non au transfert de compétence on a assez de travail deja, revaloriser nos salaires
    il y a 32 minutes · Je n’aime plus · 2

    Stéphane Simon Je crois que les IDE sont à l'image de la population générale. Les français de 1789 sont tous disparus. Les français (je ne m'inclue pas dans le lot, je suis 50% d'ailleurs) ont coupé la tête d'un Roi et n'ont pas hésité à se mettre les puissances euro...Voir plus
    il y a 27 minutes · Je n’aime plus · 1
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Mar 29 Jan 2013 - 13:13

    Lesinfirmières Encolère
    il y a 5 heures ·
    Sujet du jour : après un mois, nous faisons le point sur l'état de notre première action visant à ne plus répondre au téléphone et à revenir sur nos repos. Vous en êtes où ? Que se passe t-il dans votre service ? Y a t-il eu un changement ? etc ...
    Je n’aime plus · · Annuler l’abonnement · Partager · Promouvoir
    avatar
    ordreinfirmieralapoubelle


    Messages : 1524
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par ordreinfirmieralapoubelle Mar 29 Jan 2013 - 14:40

    Et cela continu de plus belle. mmepapeur
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Mer 30 Jan 2013 - 7:31

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

    Lesinfirmières Encolère
    Sujet du jour : vous mettez quoi sous la blouse ? Le fantasme de l'infirmière en porte jarretelle est encore bien vivant chez beaucoup de patient. Avez vous vécu des situations ubuesques ou difficiles ? Racontez ...
    Je n’aime plus · · Partager · Promouvoir · il y a quelques secondes ·
    Vous aimez.

    Lesinfirmières Encolère Et vous messieurs ? Avez vous déjà été "agressés sexuellement" par une patiente ?
    il y a quelques secondes · Je n’aime plus · 1
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Jeu 31 Jan 2013 - 7:01

    Lesinfirmières Encolère
    Sujet du jour : pour nous rappeler aux bons souvenirs infirmiers de madame la ministre, nous vous demandons d'appeler le ministère de la Santé ce jeudi entre 10 et 12 heures, sans arrêt afin de faire entendre notre voix !

    allo Marisol 01 40 56 60 00 - un seul message : n'oubliez pas les infirmières !

    à diffuser +++
    Je n’aime plus · · Partager · Promouvoir · Il y a 2 secondes ·
    Vous aimez.
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Jeu 31 Jan 2013 - 14:19

    Lesinfirmières Encolère
    En janvier 2013, nous avons lancé la première opération visant à manifester notre mécontentement en refusant de revenir sur nos repos et autres congés planifiés. En février 2013, nous commençons à lancer toute une série d'appels téléphoniques de masse (comme aujourd'hui au ministère de la Santé) pour continuer à nous manifester ! C'est ainsi que, pour l'instant, nous entendons exister et faire connaître notre mécontentement infirmier aux politiques et aux hiérarchies souvent complices ! Toutes ensemble, nous réussirons à faire prendre conscience aux irresponsables qui prétendent nous dire ce que nous devons faire que nous ne sommes pas là uniquement pour répondre amen à tout ... A quand un vrai printemps infirmier de colère ?
    Je n’aime plus · · Partager · Promouvoir · il y a quelques secondes ·
    Vous aimez.
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Ven 1 Fév 2013 - 6:35

    Lesinfirmières Encolère
    Appel du jour : le standard de l'Elysée - de 10 à 12 heures : avec un seul message pour le président "les infirmières en ont marre de la galère" et c'est le 01 42 92 81 00.Je n’aime plus · · Partager · Promouvoir · Il y a 28 secondes ·
    Vous aimez.

    Lesinfirmières Encolère Comme hier, on reste poli mais on appelle +++
    il y a quelques secondes · Je n’aime plus · 1
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Ven 1 Fév 2013 - 10:24

    Lesinfirmières Encolère
    il y a 37 minutes
    Sujet du jour : vous gagnez une misère Sad en tant que salariée, à combien fixeriez vous la barre minimale de votre salaire ?
    Je n’aime plus · · Promouvoir · Partager
    Vous et Hugues Dechilly aimez ça.

    Hugues Dechilly au bout de 20 ans d'ancienneté dans la fonction IDE = 3500 nets
    il y a 35 minutes · Je n’aime plus · 5

    Sylvie Mai Pareil après 23 ans de bons et loyaux services je pense que 3500 voire un peu plus serait plus juste que les 2000€ actuels
    il y a 16 minutes · Je n’aime plus · 3
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Sam 2 Fév 2013 - 9:40

    Lesinfirmières Encolère
    Sujet du jour : rédigez (en 3 lignes maxi) ce que vous souhaiteriez améliorer pour la profession IDE. Nous enverrons vos commentaires à tous les députés, sénateurs et responsables politiques dès lundi pour leur dire que nous refusons la politique du fait accompli et que nous entendons bien nous défendre !
    Je n’aime plus · · Partager · Promouvoir · il y a 2 minutes ·
    Vous aimez.

    Lesinfirmières Encolère Comme d'habitude, ce message est à diffuser/partager +++
    il y a 2 minutes · Je n’aime plus · 1
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Dim 3 Fév 2013 - 9:33

    Lesinfirmières Encolère
    il y a environ une minute
    Aujourd'hui c'est dimanche et c'est, pour la moitié d'entre nous (normalement), une journée de repos. Pour nous aussi alors nous vous donnons rdv dès demain matin lundi avec la poursuite de notre campagne téléphonique au ministère de la Santé et au palais de l'Elysée pour continuer à dire aux politiques ce que nous pensons des misères infirmières que nous subissons 24/24 et 7/7. Demain, nous interpellerons aussi les parlementaires avec les messages que vous avez publié, hier. Bon dimanche Smile
    Je n’aime plus · · Promouvoir · Partager
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Mar 5 Fév 2013 - 9:29

    Lesinfirmières Encolère
    il y a 28 minutes
    Le sujet du jour nous est donné par Erwan Bihan : réduction de personnels et qualité des soins .... Vous en pensez quoi, vous en êtes où ?

    (message posté par Erwan : Débat sur BFM TV "hôpital public en danger". Ils débâtent sur le déficit , réponse de l'un des intervenants: économie sur le personnel sans dégrader les soins. J e suis infirmier je rigole et j'ai peur !)
    Je n’aime plus · · Partager
    Solange Granier
    Solange Granier


    Messages : 1035
    Date d'inscription : 16/07/2012
    Localisation : Le grand Est

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par Solange Granier Mer 6 Fév 2013 - 9:12

    Y a de l'ambiance chez lesinfirmières encolère bom
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Jeu 7 Fév 2013 - 6:47

    Lesinfirmières Encolère
    Aujourd'hui jeudi, comme hier et comme demain, on téléphone au ministère et on envoie des courriels ! Finiront bien par nous entendre.
    Je n’aime plus · · Partager · Promouvoir
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Ven 8 Fév 2013 - 11:42

    Lesinfirmières Encolère a partagé un lien.
    il y a 3 minutes
    http://www.lalsace.fr/actualite/2013/02/07/situation-d-urgence-aux-urgences-de-strasbourg

    Alsace | Situation d’urgence aux urgences de Strasbourg - L'Alsace
    www.lalsace.fr
    Les soignants des urgences des Hôpitaux universitaires de Strasbourg ont lancé un véritable appel de détresse face à la dégradation de leurs conditions de travail.
    Je n’aime plus · · Promouvoir · Partager
    Vous aimez.

    Lesinfirmières Encolère Il n'y a pas que les urgences, les autres services trinquent aussi !!!
    il y a 2 minutes · Je n’aime plus · 1

    Geraldine Roy exact mais on préfère mettre des profs en plus que des soignants
    il y a environ une minute · J’aime

    Lesinfirmières Encolère Pour info, le CHU de Strasbourg est celui qui cumule le plus d'arrêts de maladie au niveau national, c'est aussi celui qui a les meilleures performances financières
    il y a quelques secondes · J’aime
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Sam 9 Fév 2013 - 6:53

    Lesinfirmières Encolère
    Il y a 45 secondes
    Sujet du jour : êtes vous prêtes à descendre dans la rue pour défendre votre cause infirmière (et tout ce qui va avec, salaire condition d'exercice, etc ...) le jour du printemps ?
    Je n’aime plus · · Promouvoir · Partager
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Dim 10 Fév 2013 - 9:37

    Aujourd'hui dimanche, on continue à diffuser +++ notre appel à manifester le jour du printemps ! (pour voir comment il est perçu et si la profession est prête au combat)

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Mar 12 Fév 2013 - 7:07

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

    Allo Marisol ?

    Il faut appeler Me Grobost : 01 40 56 58 73 . Elle est chargée de mission pour les personnels paramédicaux au ministère. C'est à elle que revient la charge de recevoir notre mécontentement.
    Je n’aime plus · · Promouvoir · Partager
    Vous aimez.

    Lesinfirmières Encolère Ben elle comme elle est seule à décrocher le tel on peut le faire tranquillement entre 9 et 16 heures.
    il y a 4 minutes · Je n’aime plus · 1
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Mer 13 Fév 2013 - 7:15

    Lesinfirmières Encolère
    il y a 2 minutes
    "Aujourd'hui mercredi, c'est raviolis". Journée des enfants (enfin apparemment plus pour très longtemps) alors on fait une pause et on revient demain jeudi, plus en forme que jamais avec une nouvelle consigne, car on ne peut pas tout faire en même temps. Et les enfants c'est important. Mais rien n'empêche celles et ceux qui veulent appeler au ministère ou / et envoyer des mails, de continuer, bien évidemment.
    Je n’aime plus · · Promouvoir · Partager
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Dim 17 Fév 2013 - 11:33

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

    Lettre à envoyer au président de la République,
     
    soit par @ :   http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ 
     
    soit par courrier (affranchissement gratuit) à l'adresse suivante :  Monsieur le Président de la République - Palais de l'Élysée - 55 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris.
     
     
     
    Monsieur le Président de la République,
     
     
    les infirmières en colère sont très remontées, plus que jamais.
     
    Depuis maintenant une année de votre présidence, rien n'a bougé :
     
    - nous manquons toujours plus de personnels qualifiés et même en supprimant les postes non pourvus, de quelques manières que ce soit, les gestionnaires de l'Hôpital ne parviendront plus à masquer l'indigence qui règne au sein des services de Santé,
     
    - les patients sont toujours plus nombreux à se présenter aux urgences, là ou la carte vitale est égale à une carte bleue, sans limitation de plafond, car les dispositifs mis en place par vos prédécesseurs ne semblent pas avoir reçu l'assentiment des usagers et de certains professionnels,
     
    - dans les services hospitaliers, de soin post urgence, la situation est devenue cauchemardesque et les insultes et autres agressions à l'encontre des personnels - qui n'en peuvent plus - se multiplient,
     
    - les gestionnaires d'établissements, rebaptisés il y a peu "managers publics de santé" gèrent les hôpitaux et les cliniques avec comme seul horizon, soit l'amélioration des profits financiers, soit la diminution des coûts de personnels ...
     
    Vous le savez, nous le savons, monsieur le Président de la République, on ne gère pas de l'Humain comme on pilote une usine robotisée à outrance pour fabriquer des voitures ou des boîtes de conserves. 
     
    Hors, ces dernières années, la recherche du profit et de la diminution des coûts ont amené le fonctionnement de l'Hôpital public à cette situation de déshumanisation des centres de soins. Nos collègues du privé nous racontent les mêmes histoires et subissent aussi.
     
    OUI monsieur le Président il y a des économies à faire dans le domaine de la Santé, mais NON monsieur le président elles ne doivent pas s'opérer sur le seul facteur qui prévaut à l'hôpital : l'humain, que l'on soit soigné ou soignant !
     
    Les multiples et trop nombreuses réformes - de droite et de gauche - subies arbitrairement par les soignés en premier lieu et les soignants par voie de conséquences nous ont fait perdre - en moins de cinq années - des repères importants contribuant encore plus au sentiment d'injustice de plusieurs catégories professionnelles qui - de surcroît - ont vu leur pouvoir d'achat bloqué depuis des années, consigne ministérielle reconduite il y a peu sous votre présidence. Il n'est d'ailleurs plus rare de s'entendre répondre : " estimez vous heureuse, vous avez du boulot ! ".
     
    Vous avez, nous le savons aussi, pris vos fonctions présidentielles avec des marges de manœuvre économiques et financières, nulles. Mais vous avez été élu, par une majorité de français, pour changer la politique suivie par votre prédécesseur. Votre slogan de campagne " le changement c'est maintenant " semble avoir été, lui aussi, remis aux oubliettes.
     
    Monsieur le Président, nous ne sommes pas allumées ni irresponsables et nous avons aussi des idées pour améliorer, mais ce que nous entendons, chaque jour, en écoutant les malades et leurs familles, n'est pas des plus rassurants sur ce que comptent voter une plus grosse majorité encore de français aux prochaines échéances. Il vous appartient de faire en sorte que le traumatisme de 2002 ne se répète pas en 2017. Les chiffres sont têtus, monsieur le Président, les scores électoraux des extrêmes, aussi.
     
    Lesinfirmières Encolère, monsieur le Président, lancent aujourd'hui un large appel à une manifestation printanière de toutes les blouses blanches le 20 mars prochain, dans les rues de la capitale, siège de votre bureau présidentiel. Nous espérons bien qu'à cette occasion, vous saurez prendre le temps de nous recevoir pour nous écouter, comme vous le faîtes régulièrement pour d'autres salariés.
     
     
    En espérant que vous saurez entendre notre appel et que vous prendrez le temps de nous écouter, nous vous adressons, monsieur le Président de la République, nos salutations infirmières citoyennes déterminées.
     
     
    Lesinfirmières Encolère.
    moutarde
    moutarde
    Admin


    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par moutarde Dim 17 Fév 2013 - 19:53

    seringatomik a écrit:"Aujourd'hui mercredi, c'est raviolis".
    Pur cheval voire âne...

    Jeudi,on bosse

    Vendredi jour de poissons nourris aux farines (viandes/os) animales étendus aux volailles/porcs l'année suivante.

    A partir de samedi, on crève et cela aggrave la pénurie infirmières.
    Soyons optimistes, cela peut résoudre le Pb des retraites... dead jesors
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Lun 18 Fév 2013 - 9:07

    moutarde a écrit:
    seringatomik a écrit:"Aujourd'hui mercredi, c'est raviolis".
    Pur cheval voire âne...

    Jeudi,on bosse

    Vendredi jour de poissons nourris aux farines (viandes/os) animales étendus aux volailles/porcs l'année suivante.

    A partir de samedi, on crève et cela aggrave la pénurie infirmières.
    Soyons optimistes, cela peut résoudre le Pb des retraites... dead jesors

    Faut prendre des vacances au grand air !
    avatar
    ordreinfirmieralapoubelle


    Messages : 1524
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par ordreinfirmieralapoubelle Lun 18 Fév 2013 - 22:48

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

    Eh ben ça cartonne +++ sur le site ce lundi. Un appel à manifester et une lettre à Hollande qui font le buzz. On dirait que ça commence à bouger. Le réveil infirmier du printemps ?
    Pat
    Pat


    Vierge Messages : 330
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 57
    Localisation : Seine & Marne

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par Pat Mar 19 Fév 2013 - 0:03

    ordreinfirmieralapoubelle a écrit:On dirait que ça commence à bouger. Le réveil infirmier du printemps ?
    Les hormones !
    La montée de sève.... hehe
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par seringatomik Mar 19 Fév 2013 - 9:32

    d'ailleurs, voir en PDF la lettre des

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

    que nous pouvons aussi diffuser puisque nous sommes tous concernés par le contenu ...

    Contenu sponsorisé


    Lesinfirmières Encolère, - Page 7 Empty Re: Lesinfirmières Encolère,

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:56