par lesinfirmières Mar 15 Avr 2014 - 8:45
Bonjour et merci d'avoir répondu à notre appel de candidature pour être délégué(e) départementale,
Lesinfirmières Encolère est, pour l'instant, un Collectif Infirmier qui a pour vocation à faire circuler les infos et donc à informer les infirmières qui sont, en règle général, peu ou pas au fait de leurs droits et des dernières dispositions réglementaires, etc ...
Nous sommes toutes infirmières en activité, ou presque, dans les nombreux secteurs où les infirmières ont une place à faire valoir et des prérogatives à défendre. Nous connaissons la fragilité (et la force) d'un collectif qui n'est pas juridiquement une association ou un syndicat.
Compte tenu de la tournure que semblent prendre les évènements dans le domaine de la Santé (finances, réductions des budgets, etc ...) orientée uniquement sur l'aspect économique et financier, il nous paraît important de défendre, bec et ongles, l'identité infirmière qui est entrain de disparaître au fur et à mesure que les pouvoirs publics et les autres requins nous donnent des coups sans que nous ne soyons capables de les rendre !
Le manque de motivation et le découragement sont, malheureusement, les maîtres mots de ce que nous pouvons lire à longueur de commentaires sur les forums infirmiers, tous confondus.
C'est pourquoi, nous avons décidé de franchir le pas et d'essayer de nous organiser afin de faire passer encore plus efficacement les infos qui concernent la profession et de MOBILISER sur deux ou trois (maxi) revendications qui rassembleront le plus grand nombre d'entre nous, en évitant volontairement les querelles de chapelles internes. Les centrales syndicales qui doivent gérer des dizaines de catégories socio professionnelles ne sont pas les mieux adaptées à la défense de notre profession infirmière.
Nous avons choisi, depuis plusieurs semaines de mettre en avant les salaires/rémunérations, la (re)prise en considération de la pénibilité liée à l'exercice de notre profession et l'Ordre infirmier.
Les salaires : que l'on soit salariée ou en libéral, nous constatons toutes que plus on en donne, plus on nous en prend et si l'on regarde juste à côté de nous, il n'y a pas un pays frontalier où les infirmières gagnent moins que nous, avec en tête de gondole la Suisse et le Luxembourg, même les allemandes qui font moins d'études avant d'être diplômées et qui font essentiellement des soins de nursing sont mieux rémunérées.
La pénibilité : elle nous a été enlevée par Bachelot sous Fillon et c'est sous ce gouvernement dit de gauche que Touraine refuse de nous la rendre, du moins dans le secteur public. Une très timide avancée sans rien de bien concret ayant été récemment faite pour le secteur privé. Ce qui revient à dire que ce qui est pénible dans le privé ne l'est pas dans le public, à compétences et charges de travail égales ...
L'Ordre infirmier : il est devenu un fléau plus que nuisible qui essaie de s'immiscer dans toutes les strates de notre profession en essayant de se rendre incontournable que ce soit via le DPC ou la CPS et les dé conventionnements abusifs pour les libérales, ou en allant racketter les jeunes diplômés ou encore celles et ceux qui essaient de rentrer en institut infirmier de spécialisation. Le seul intérêt pour les dirigeants actuels (qui sont aussi ceux de 2006 et du début de l'aventure) est de faire entrer - par tous les moyens - de l'argent pour rembourser les millions de dettes accumulées abusivement. La profession, pour laquelle ils ne font rien, étant le dernier de leur souci. Nos collègues et amies infirmières qui dirigent le jeune syndicat infirmier Résilience en savent quelque chose.
Si vous en êtes d'accord, nous vous demandons, dans l'immédiat de faire circuler et donc de diffuser nos infos auprès de vos collègues et amies IDE qui ne sont pas connectées. Ces mêmes infos que vous voyez sur notre page Facebook, celle la même où vous venez fréquemment lire les articles et les commentaires.
Et aussi de motiver - parmi vois collègues et amies d'autres départements - des vocations à venir nous rejoindre parce que plus nous serons nombreuses à bouger, plus nous serons écoutées, entendues et plus les pouvoirs publics devront répondre à nos exigences légitimes !
Par la suite mais rapidement, nous verrons dans qu'elle mesure nous pouvons mobiliser, ou du moins essayer tant nous savons que ce n'est pas facile, la profession autour des trois revendications détaillées ci-dessus.
Dans l'attente de vous lire et de recueillir vos avis et vos propositions, recevez nos meilleurs encouragements infirmiers.
Lesinfirmières Encolère