http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2011/10/26/des-dvd-pour-professeurs
le 26/10/2011 à 05:00 par Laëtitia Courti et Hélène Leclerc
Jura. La grogne monte chez les étudiants infirmiers de Lons-le-Saunier. Des DVD pour professeurs
La méthode peut surprendre mais, depuis cette rentrée, les étudiants de Franche-Comté suivent certains cours théoriques sur support numérique.
Une pétition a circulé pendant les cours à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Lons-le-Saunier. Depuis la rentrée et le remplacement de professeurs par des DVD, les étudiants s’inquiètent de la qualité de l’enseignement. « Dans un cours par DVD, où il n’y a pas toujours un formateur, certains professeurs vont trop vite. Pour suivre c’est le système D qui s’installe : les 3 e années nous passent leurs cours de l’an dernier », s’indigne une étudiante qui souhaite rester anonyme. « En plus, on paye autant que l’an dernier, mais pour des DVD ! » En effet, dans cet établissement privé dépendant de la Croix-Rouge, la formation coûte 1 200 euros (915 euros pour les inscrits en septembre 2010 et avant). Il faut ajouter à cette somme : 171 euros de frais d’inscription et 102 de frais de sélection.
Manque de moyens
Depuis 2009, et le décret sur la réforme des études d’infirmier, les élèves en Ifsi ont le statut licence à la suite de leurs trois années de formation. Par conséquent, sur les 2 100 heures de théorie que doivent suivre ces futurs professionnels de santé, 500 doivent être dispensées par des universitaires.
En Franche-Comté, il a fallu répondre à cette problématique au regard des moyens. La solution : le cours par DVD. « Pour être au même niveau qu’à la fac, nous n’avions pas assez d’enseignants médecins pour tous les Ifsi de la région », explique Jean-Marc Thourancheau, directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS). Ce choix du DVD s’est donc fait après deux ans de réflexion entre les différents partenaires de cette réforme (Ifsi publics et privés, conseil régional, Université de Franche-Comté) et sous l’égide de l’ARS.
Une première
C’est la première fois que ce système d’enseignement est mis en place. « On sent bien qu’on est en phase d’adaptation. Mais l’ARS est là pour voir si le contenu de l’enseignement est bien dispensé », rassure Jean-Marc Thourancheau. « On va soigner les gens comme avant, soutient Frédéric Vidal, directeur de l’Ifsi de Lons. Même son de cloche à Dole. « C’est une méthode pédagogique comme une autre, rien n’est révolutionnaire ! », conclut Annie Jeanson-Mulin, directrice de l’Ifsi dolois.