http://www.sniil-974-reunion.fr/
SNIIL 974 REUNION
Denière mise à jour effectuée le 14 / 03/ 2013
EDITO Mars 2013
Cher-e collègue
Le 14 mars prochain aura lieu la première CPD ( commission paritaire départementale ) de l année 2013 .
A cette occasion , les infirmiers libéraux peuvent aborder les sujets qu ils souhaitent par l intermédiaire de leurs représentants syndicaux . Je vous invite donc a nous faire remonter vos sujets de préoccupation ou les problèmes éventuels rencontrés afin de les exposer lors de cette réunion a la CGSS .
Vous avez certainement reçu un carton d invitation émanant de L URPS infirmier de l océan indien pour des rencontres « ville hôpital « qui se tiendront le 15 mars.
Le sniil réunion , qui siège a cette URPS ne participe pas a cette aimable causerie et vous explique pourquoi en 3 points :
1- l URPS représente tous les infirmiers libéraux et , de ce fait , est apolitique .Or son président , E. Adain , ne trouve rien de moins que d inviter le président national de son propre syndicat , la FNI , a venir causer des enjeux de notre profession alors meme que ce dernier n exerce plus en libéral depuis fort longtemps … de la a penser qu il y a conflit d intérêt …
pour ceux qui ne connaissent pas la FNI , c est ce syndicat qui , a travers un accord a minima avec la SDB ( syndicat des biologistes ) le 13 décembre dernier , orchestre la subordination des IDELS vis a vis des labos de biologie médicale pour les prélèvements a domicile , mais c est aussi , et surtout , le syndicat qui accepte et comprend que la MCI ( majoration de coordination infirmière ) ne soit pas reconnue et donc rémunérée , aux infirmiers libéraux dans le cadre d une prise en charge en HAD !
2-si le président de la FNI , ph . Tisserand , est l invité de notre URPS cela ne doit rien au hasard . il vient en effet féliciter ses troupes pour la manière dont ils ont basculé toute une section et , par delà , l URPS , dans le giron de la FNI .. au dépend de l onsil Réunion .
les électeurs de l onsil apprécieront certainement , les autres , verront cela comme un banal calcul politicien , teinté d opportunisme …
3- cerise sur le gâteau, le président de la fni ne vient pas seul pour causer . il est en effet accompagné d une invitée de marque , madame leboeuf , simple infirmière sur le carton d invitation , qui n est autre que l ancienne présidente du conseil national de l ordre infirmier !
ce duo de choc qui a quitté avec fracas l ordre infirmier en laissant l institution au bord du gouffre plombé par un déficit abyssal , vient nous expliquer comment nous devons travailler et parler de nos problèmes quotidiens .. de qui se moque t on ?
Non, le sniil n accepte pas cette confusion des genres et le fait savoir .
Ces personnes , aussi respectable soient elles , n ont pas leur place dans ces rencontres payées a grands frais par l URPS et a travers elle , par l ensemble des infirmiers libéraux qui cotisent et financent cette union régionale des professionnels de santé .
(art L.4031-4 du code la sante publique)
a bientôt
Alain duval