Borniche a écrit: Chers Consœurs et Confrères,
Le 12 mai dernier était la journée internationale de l'infirmière. Un événement festif dans le monde entier pour célébrer notre profession. C'était pour nous une occasion de braquer les projecteurs sur nous infirmières et infirmiers, notre profession et ce à quoi nous aspirons.
Et les aspirations des infirmières et des infirmières sont fortes en cette année 2015 !
Ayons d'abord une pensée confraternelle pour celles et ceux de nos consoeurs et confrères qui exercent sur des terrains de conflits armés comme en Irak ou en Syrie ou des zones de catastrophes naturelles comme au Népal. Ce qu'ils endurent est une épreuve humaine et professionnelle qui mérite le respect.
Chez nous, certes, l'enjeu n'est pas le même mais notre profession aspire à une plus grande reconnaissance des pouvoirs publics. Peu revendicative, peu habituée au rapport de force, la profession infirmière est souvent mal considérée soit avec condescendance, soit même avec un certain mépris. C'est le sentiment qu'on nourrit en effet au vu des difficultés auxquelles on nous confronte au sein des établissements de santé avec des effectifs restreints, des normes de personnel non respectés, des glissements de tâches anormaux. Mais aussi dans notre exercice libéral avec des rémunérations d'actes ridicules voire la gratuité de certains actes par exemple avec la dégressivité de la tarification des actes. Que dire enfin du mépris exprimé par certains députés qui ont le 9 avril nuitamment voté la suppression de notre ordre sans aucune concertation préalable avec la profession?
Ne broyons pas du noir mais battons nous plutôt ! Et pour cela soyons unis. L'ordre des infirmiers se propose d'être l'un des portes-étendard de la profession au côté des syndicats et des associations. Avançons ensemble !
Confraternellement,
Didier BORNICHE
Président du CNOI
L'ordre continue à occuper la place (médiatique) laissée vacante... et à tenter d'usurper des missions et champs de compétences qui ne lui appartiennent pas.
.