par syndicat RESILIENCE Mer 4 Mar 2015 - 21:23
Mercredi 4 mars 2015 - 17:35
Pas de suppressions de postes programmées à l'hôpital (ministère de la santé)
PARIS, 4 mars 2015 (APM) - Le plan d'économies sur les dépenses d'assurance maladie, de 10 milliards d'euros sur trois ans, "ne programme pas de suppressions de postes à l'hôpital", a affirmé le ministère dans un communiqué mercredi après-midi.
Cette mise au point du ministère fait suite à la diffusion par l'hebdomadaire Challenges en fin de semaine dernière d'une note ministérielle selon laquelle 860 millions d'euros d'économies sont prévus sur la masse salariale des hôpitaux, ce montant représentant l'équivalent de 22.000 emplois (cf APM SAN5NKL3QA).
De nombreux titres de presse ont repris l'information en affirmant que 22.000 emplois étaient donc menacés.
Contacté lundi par l'APM, le ministère de la santé avait déjà démenti le projet de supprimer des postes et avait rappelé que l'objectif du plan d'économies était plutôt de mieux contrôler l'évolution de la masse salariale des établissements qui augmente automatiquement chaque année du fait en particulier du glissement vieillesse technicité (GVT).
Dans son communiqué de mercredi, le ministère réaffirme l'absence "d'objectif chiffré de réduction des effectifs".
S'agissant des établissements de santé, "la maîtrise des dépenses devra être assurée par une politique plus dynamique sur les achats, par la mutualisation de fonctions supports et, plus largement, par l'adaptation des structures aux prises en charge ambulatoires", indique le ministère.
"Dans le plan d'économies, il n'est pas question (...) de baisser les effectifs hospitaliers", a affirmé également Marisol Touraine mercredi après-midi lors des séances de question à l'Assemblée nationale. "C'est dans le cadre d'une stabilité globale des effectifs hospitaliers que nous travaillons, dans le cadre de l'Ondam [objectif national des dépenses d'assurance maladie] pour l'année 2015 et les années suivantes", a-t-elle assuré.
La ministre et le ministère ne démentent en revanche pas le montant de 860 millions d'euros d'économies à réaliser sur la masse salariale. Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), ces économies devront être réalisées par une diminution des mensualités de remplacement ou l'embauche de personnels jeunes, donc avec une rémunération moins élevée, lors de départs à la retraite.
Comme l'avait indiqué Marisol Touraine début février devant la FHF et les conférences hospitalières (cf APM SAN8NJAGPQ), le ministère rappelle dans son communiqué que le plan de 10 milliards d'euros d'économies passera par une réduction du taux de progression de l'Ondam à 2,1% en 2015, puis 1,9% en 2017.
Il rappelle aussi les quatre axes autour desquels ce plan s'articule.
san/mh/cb/APM polsan
redaction@apmnews.com
SAN9NKP2L0 04/03/2015 17:35 ACTU