voir enquête IPSOS pour le compte (déficitaire) de l'ordre infirmier :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Paris, le 12 juin 2014
Infirmiers : alors que la ministre de la Santé parle de suppression de leur Ordre
Un sondage démontre l'excellente image de cette profession et prouve que 94% des Français soutiennent l'inscription obligatoire à l'Ordre des infirmiers pour garantir la sécurité des soins.
En tentant d'abroger l'Ordre national des infirmiers (ONI), par une mesure glissée dans le futur projet de loi de Santé, la Ministre de la Santé ne s'attendait sûrement pas à être largement désavouée par l'opinion publique. Un sondage IPSOS, réalisé fin mai, confirme la bonne image des infirmiers auprès des Français. Une opposition massive se dégage contre la suppression de l'Ordre puisque 94% des Français approuvent le maintien de l'inscription obligatoire et plébiscitent les missions effectuées par l'ONI.
La profession infirmière bénéficie d'une bonne image (97% dont 40% de très bonne) au sein de l'opinion publique. Cette popularité est largement basée sur l'expérience puisque 6 Français sur 10 ont reçu des soins infirmiers ou l'un de leurs proches, ces 12 derniers mois. « Les résultats sont très positifs et très encourageants pour les infirmiers. Les Français connaissent notre profession et l'apprécient largement sur des critères objectifs, » souligne Didier Borniche, président de l'Ordre national des infirmiers.
Vus par les Français, les infirmiers :
- ont un métier qui exige une très forte disponibilité, pour 96 % des personnes interrogées ;
- ont un niveau de compétence élevée, pour 87% des personnes interrogées ;
- ont un métier de plus en plus difficile à exercer (86%)
- ont un métier qui n'est pas reconnu à sa juste valeur par les pouvoirs publics (80%)
Une préoccupation majeure : la sécurité et la qualité des soins
Lucide sur l'avenir, une large majorité juge que les responsabilités des infirmiers vont augmenter pour répondre aux besoins de santé des Français (88%) alors même que les conditions d'exercice du métier vont devenir plus difficiles (95%).
Par ailleurs inquiets pour l'avenir de leurs prises en charge, les Français affirment à 98% que la qualité et la sécurité des soins sont une préoccupation majeure.
Voilà pourquoi la volonté de la ministre de la Santé de supprimer l'Ordre national des infirmiers ne passe pas chez les Français. Ils sont 98% à juger « important » (dont 78% de « très important ») que l'Ordre national des infirmiers contrôle les professionnels, définisse les règles déontologiques (97%) et sanctionne les fautes (95%).
La suppression de l'Ordre infirmier rejetée à 89%
Les Français se déclarent favorables à 94% à l'inscription obligatoire de tous les infirmiers afin de permettre à l'Ordre d'effectuer ses missions de contrôle sur tous les professionnels sans aucune exception. Contrôler certains et pas d'autres n'aurait aucun sens à leurs yeux.
En réponse à la volonté de la ministre de la Santé de supprimer l'obligation d'inscription à l'Ordre, près de 9 Français sur 10 (86%) jugent que cette suppression aurait des conséquences négatives sur la sécurité des soins des patients. Et 89 % désapprouvent la suppression de l'Ordre par la ministre de la Santé.
« Ces résultats nous confortent totalement dans notre conviction que l'Ordre est avant tout au service des patients et des usagers du système de santé, » explique Didier Borniche, président de l'ONI. « Les Français placent la sécurité des soins au plus haut dans la hiérarchie de leurs exigences à l'égard du système de santé. Ils sentent bien qu'en voulant supprimer l'Ordre Infirmier la ministre de la Santé veut casser le thermomètre pour cacher les problèmes et fera ainsi courir un risque aux patients au regard de la sécurité des soins dispensés par les infirmiers. Avec cette volonté de suppression, madame Touraine ne porte plus l'intérêt général, elle cède à une posture idéologique dangereuse. »
Résultats complets du sondage disponibles en cliquant ici.
http://web-engage.augure.com/pub/attachment/332666/03301961265901421402542651860-comfluence.fr/20140605_Ipsos_LesFrancaisEtLesInfirmiers.pdf?id=1229405
À propos de l'Ordre national des infirmiers
Avec plus de 153 000 inscrits, l'Ordre national des infirmiers est le deuxième des sept ordres de professions de santé en France. Chargé par la loi de veiller au maintien des principes éthiques et au développement la compétence, indispensables à l'exercice de la profession, l'Ordre contribue à promouvoir santé publique et qualité des soins. Il participe au suivi de la démographie de la profession d'infirmier et étudie l'évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé. Il accomplit ses missions par l'intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l'ordre.
Contacts presse :
Vianney Le Parquic - Comfluence
01 40 07 34 22
vianney.leparquic@comfluence.fr
Karim Mameri - Secrétaire général de l'Ordre national des infirmiers
06 21 75 54 59