Une Communauté Océan Indien se noue entre le CHU de la Réunion et l'URPS Infirmiers libéraux
20/01/14 - 14h25 - HOSPIMEDIA |
Un an après avoir d'ores et déjà acté une convention de partenariat avec l'Union régionale des professions de santé (URPS) Médecins libéraux, une première alors au niveau national (lire ci-contre), le CHU de la Réunion récidive en ce début 2014, signant cette fois ce 20 janvier une convention cadre avec l'URPS Infirmiers libéraux. Là aussi, une première pour un CHU. L'Université de la Réunion et l'Unité de formation et de recherche (UFR) Santé sont également associés. Objectif réaffirmé : constituer progressivement une Communauté Océan Indien infirmiers libéraux-CHU, en complément de celle médecins libéraux-CHU voulue fin 2012.
Triplement axé sur le soin, l'enseignement et la recherche, ce rapprochement prévoit la rédaction, d'ici juillet, d'un programme d'engagement qualité d'environ dix objectifs et indicateurs opérationnels. Le tout, dans "une logique de continuité" ville-hôpital des parcours de santé, précisent les différents partenaires dans un communiqué commun. Un programme d'actions pour renforcer les efforts de prévention en santé est également annoncé. Le CHU signale aussi qu'il facilitera l'accès des infirmiers libéraux porteurs de projets à son plateau technique de recherche*, l'UFR Santé en faisant tout autant pour ses outils et locaux d'enseignement et de recherche. L'URPS est aussi conviée aux actions de coopération Océan Indien initiées par le CHU et l'UFR, là aussi sur les volets soins, prévention, enseignement et recherche.
Thomas Quéguiner
* Le CHU de la Réunion a attribué une enveloppe de 50 000 euros pour le développement de la recherche en soins infirmiers et paramédicaux en 2014
Ecrire à l'auteur
Tous droits réservés 2001/2014 — HOSPIMEDIA