dan65 a écrit:salut à toutes et tous, plutôt que me "défouler" comme le dit Hugues, j'aimerais qu'on réfléchisse à ce qu'est la situation actuelle :
1/ quand un(e) journaliste veut avoir une réaction ou une position infirmière, elle fait paraître celle de l'Ordre,
qu'elle pense légitime. De ce côté là, quoiqu'on dise, l'ONI a marqué un point.
2/ tout le monde rigolait lorsque l'Ordre prenait des positions sur l'épilation au laser, maintenant qu'il s'agit de vrais sujets de société on se rend compte de la capacité de malfaisance, mais aussi de la puissance de la parole d'un organisme que l'Etat prend en compte (de mémoire, Touraine fait toujours traîner les choses...). Il y aura forcément d'autres sujets impliquant la profession, et sauf éradication rapide (et souhaitable), l'Ordre aura l'occasion d'intervenir et d'asseoir sa représentativité.
3/ concernant cette "représentativité", et étant moi-même délégué syndical, je crois qu'on est dans un faux débat. Dans mon hosto, 4 syndicats et +/- une centaine d'adhérents sur 1300 agents. Je suis élu et me considère comme représentatif (puisque SUD a fait 18%), dois-je attendre que
tous les agents, comme en Allemagne, toutes les infirmières, comme en Pologne, soit syndiqué(e)s pour prendre la parole ? Au niveau de l'ONI le raisonnement peut être : "nous avons 20% d'adhérents, donc nous sommes plus représentatifs que les syndicats, donc nous avons le droit de communiquer" (là je me fais l'avocat du diable
).
4/ deux solutions, selon moi, pour éliminer la bestiole : le rapport de force et la justice, sachant que la seconde est leeeeeente. Résilience le fait très bien mais ne sous estimons pas les difficultés.
Bonnes fêtes à toutes et tous.
Daniel
quelques remarques :- la soumission à l oni est "obligatoire" de part une loi, l adhésion à un syndicat reste volontaire, on ne peut comparer que ce qui est comparable,
au Québec l adhesion à un syndicat et au beurk local est obligatoire ... et c est pas pour cela que çà va mieux chez eux ... donc la représentativité obligée de l oni : je m asseois dessus ...
- ce que le beurk fait de mieux depuis sa création c est de gagner du temps pour essayer de repousser sa mort inéluctable ... à chaque fois que l oni prend la parole c est toujours pour casser du DE, genre les faux DE au bloc, les DE contre l euthanasie et hop ... deux jours après on n en entend plus causer ...
c est en ce sens que nous devons - TOUS - informer la presse généraliste et donc le public, car au delà de l oni, ce qui est grave c est de faire croire que les infirmières sont contre le suicide assisté, etc ... alors que beaucoup de réactions vont dans le sens inverse, voir :
https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere
c est un peu comme quand Fillon refusait de légiférer sur une nouvelle loi sur l euthanasie pour ses propres convictions en oubliant que le Premier ministre est nommé pour agir dans l intérêt des français et non pour les siens ...
- si les centrales syndicales et leurs moyens puissants, notamment financiers, faisaient le job, il y a belle lurette que l on ne parlerait plus de l ordre, quand certains (beaucoup) sont persuadés qu il n existe plus ... c est toujours là qu il rebondit ... RESILIENCE fait son boulot avec des moyens très limités face à la pression financière que l oni nous met dans les pattes en multipliant les procédures à 5000 euros l unité ... à chaque fois une pour RESILIENCE
et une pour moi ...
- les prochaines élections professionnelles/syndicales fin 2014 et autres sujets vont vous occuper dès janvier mais l oni en profitera de nouveau pour harceler/menacer afin de recevoir quelques adhésions ... les centrales seraient bien inspirées de nous débarrasser de cette merde une bonne fois pour toute au lieu de tirer dans le dos de RESILIENCE (sauf SUD et quelques responsables locaux, genre CGT, qui sont en décalage avec le national) à chaque réunion au ministère et d en retirer une légitime gloriole pour attirer les salariés vers vos syndicats ...
- le sujet ordinal est devenu TOUT SAUF une préoccupation IDE car si l on met la banque, les autres ordres, les assureurs, les politiques etc ... autour d une table, on y causera "comment faire du pognon sur le dos de 600000 professionnels aux revenus réguliers" mais certainement pas profession et problèmes IDE ...
- vas voir dans ta boite gmail ...