Alors que depuis des années, le Parti Socialiste soutenait l'action des paramédicaux contre les ordres et notamment les infirmières contre l'ordre infirmier, promesses (PPl) parlementaires à l'appui !
Alors que le Parti Socialiste a bataillé, en pleine nuit, pour soutenir l'amendement du député UMP Yves Bur, l'an passé, visant à abroger l'ordre infirmier.
Alors que les courriers aux candidats à la présidentielle sont restés lettre morte, y compris et surtout pour le candidat Hollande, à deux exceptions près.
Alors que le Premier secrétaire de ce même Parti Socialiste n'a toujours pas répondu à notre courrier du ... 16 février 2012, lui demandant des explications sur l'investiture Socialiste accordée à la présidente de l'ordre infirmier du 92 aux prochaines législatives à Bois Colombes (Hauts de Seine) ...
Suite aux déclarations diverses (parlementaires) des lieutenants de monsieur Hollande sur le sujet ordinal, déclarations qui laissaient supposer un infléchissement de la position socialiste, et notamment la déclaration de monsieur Jérôme Cahuzac le 07 février dernier au micro de France Inter.
Rappelons - pour mémoire - que la suppression des ordres professionnels était inscrite dans le marbre des 101 propositions du candidat Mitterrand en ... 1981, suppression jamais décidée en 14 années de présidence, non faute de temps pour y procéder.
Nous apprenons dans une déclaration au JIM, hier, 02 avril, par la bouche du député PS de Paris, Jean Marie Le Guen, médecin de formation, que "Nous n’étions pas favorables aux modalités de création de cet ordre, notamment le caractère obligatoire de la cotisation. Je pense donc que des discussions devront être engagées pour proposer des évolutions. En effet, la mise en place de cet ordre a connu bien des vicissitudes de gestion qui auraient pu être évitées. Son équilibre demeure précaire et son audience devra être mesurée, car il nous faut trouver les moyens pour permettre une affirmation renforcée des professionnels de santé non médecins dans notre système de santé. La reconnaissance de filières universitaires, l’accès renforcé à des fonctions managériales sur un plan territorial, le développement du transfert de compétences dans certains secteurs d’activité pourront en être des modalités."
Sans parler du reste de l'interview qui aurait pu être prononcée par Xavier Bertrand, tant les similitudes deviennent nombreuses, notamment sur le transfert de certaines compétences médicales aux infirmières, ou encore la non réponse du même député sur la catégorie A et son chantage honteux à la retraite infirmière ...
La lecture des 60 propositions cadres du candidat Hollande nous avait laissé un goût plus qu'amer dans la bouche, cette nouvelle saillie du député Le Guen ne fait que confirmer ce que nous supposions ...
Comme RESILIENCE l'a écrit dans sa dernière lettre, du 31 mars, aux candidats à la présidentielle : "c'est donc en toute connaissance de cause que les plus de 600 000 paramédicaux iront voter les 22 avril et 06 mai prochains" ...
La déclaration à la presse, hier, de monsieur Le Guen vient donc à point nommé, éclairer un peu plus, notre vision du programme socialiste dans le domaine de la Santé, particulièrement sur le sujet important pour ceux de nos amis kinés et pédicures, bientôt infirmiers, qui sont traînés au quotidien devant les tribunaux pour y être jugés d'exercice illégal, quand bien souvent ils exercent depuis 20 ou 30 ans sans jamais avoir été inquiétés par ailleurs ...
Plus que jamais, nous sommes gré à Madame Nathalie Arthaud et Monsieur Jean Luc Mélenchon - les seuls qui nous ont répondu - de leurs positions claires, nettes et sans bavures sur ces sujets qui nous intéressent au premier chef !
Pour reprendre une formule désormais célèbre "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" : c'est donc - désormais en toute connaissance de cause - que nous irons, nous citoyens infirmiers et autres soignants, trahis une fois de plus, trahis une fois de trop, voter aux présidentielles et aux législatives de 2012 !
Dernière édition par seringuelectrique le Mar 3 Avr 2012 - 6:51, édité 1 fois