Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum RESILIENCE - Rejoignez nous dans la lutte contre l'Ordre National des Infirmiers


Contrairement aux idées reçues et véhiculées ici où là, l'oni n'est pas mort et enterré

 Soutien total et inconditionnel aux  pédicures-podologues et aux kinés qui passent au tribunal


Mobilisez vous, écrivez à votre député/sénateur !


Les adhésions sont ouvertes dans la section "Adhésion"
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+10
necronomicon
mag47
Renée Papeur
moutarde
cedr1c
Misséprouvette
Norma Colle
EJ
auragne31
seringatomik
14 participants

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    avatar
    inf IDEL
    Invité


    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par inf IDEL Ven 9 Mar 2012 - 15:31


    Bonjour,j'ai reçu comme d'autres collègues une lettre qui m'indique que si je ne paie pas la cotisation 2011-2012 l'ONI engagera une procédure d'injonction de payer. Que dois-je faire? Je paie pour être tranquille comme la plupart de mes collègues?
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par seringatomik Ven 9 Mar 2012 - 15:33

    inf IDEL a écrit:Bonjour,j'ai reçu comme d'autres collègues une lettre qui m'indique que si je ne paie pas la cotisation 2011-2012 l'ONI engagera une procédure d'injonction de payer. Que dois-je faire? Je paie pour être tranquille comme la plupart de mes collègues?

    courrier à mettre aux déchets, non reçu en recommandé contre signature ...

    point barre et bon week end ... goood
    avatar
    Invité
    Invité


    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Menaces et fac simile d'injonction de payer

    Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 15:41

    inf IDEL a écrit:Bonjour,j'ai reçu comme d'autres collègues une lettre qui m'indique que si je ne paie pas la cotisation 2011-2012 l'ONI engagera une procédure d'injonction de payer. Que dois-je faire? Je paie pour être tranquille comme la plupart de mes collègues?
    pas de recommandé = pas reçu
    si vous payez maintenant, vous repayerez dans 1 mois 1/2 pour la cotisation 2012/2013

    le seul moyen d'arrêter tout ça c'est de les assécher financièrement et le seul moyen c'est de ne pas payer

    quoi qu'il arrive par la suite, il n'y a pour l'instant aucune urgence
    il sera temps d'aviser plus tard, les éventuelles démarches de l'oni demanderont du temps et de l'argent
    avatar
    auragne31


    Messages : 7
    Date d'inscription : 12/03/2012

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par auragne31 Lun 12 Mar 2012 - 23:34

    bonjour,
    moi aussi je me sens complètement harcelée par ces relances successives .
    j'ai reçu fin 2009 le premier courrier de l'ONI m'informant que cette inscription au tableau était désormais OBLIGATOIRE . ils m'ont eue à l'estomac et je me suis donc exécutée et réglé la cotisation. par la suite j'ai reçu comme tout les inscrits à l'ONI les fameuses relances auxquelles je n'ai pas répondu.mais le dernier courrier reçu cette semaine a réussi à me ficher la trouille ! je serai à la retraite dans moins de 4 mois ( fin juin ) et j'ai très peur de me retrouver avec des sommes importantes à payer l'année prochaine . cette pression que nous subissons est intolérable .jamais je n'aurais dû être aussi naive mais il est trop tard. Sylvie
    seringatomik
    seringatomik
    Admin


    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 61
    Localisation : alsace

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par seringatomik Lun 12 Mar 2012 - 23:37

    auragne31 a écrit:bonjour,
    moi aussi je me sens complètement harcelée par ces relances successives .
    j'ai reçu fin 2009 le premier courrier de l'ONI m'informant que cette inscription au tableau était désormais OBLIGATOIRE . ils m'ont eue à l'estomac et je me suis donc exécutée et réglé la cotisation. par la suite j'ai reçu comme tout les inscrits à l'ONI les fameuses relances auxquelles je n'ai pas répondu.mais le dernier courrier reçu cette semaine a réussi à me ficher la trouille ! je serai à la retraite dans moins de 4 mois ( fin juin ) et j'ai très peur de me retrouver avec des sommes importantes à payer l'année prochaine . cette pression que nous subissons est intolérable .jamais je n'aurais dû être aussi naive mais il est trop tard. Sylvie

    non !!

    il n'est jamais trop tard, ne pas céder !
    avatar
    Invité
    Invité


    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 0:11


    welcome auragne31 bienvenue

    garde courage
    EJ
    EJ


    Messages : 144
    Date d'inscription : 10/12/2011

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par EJ Mar 13 Mar 2012 - 0:34

    auragne31 a écrit:mais le dernier courrier reçu cette semaine a réussi à me ficher la trouille ! je serai à la retraite dans moins de 4 mois ( fin juin ) et j'ai très peur de me retrouver avec des sommes importantes à payer l'année prochaine . cette pression que nous subissons est intolérable .jamais je n'aurais dû être aussi naive mais il est trop tard. Sylvie

    Bonsoir Sylvie,

    Je crois que tes peurs sont légitimes : elles découlent de l'incompétence de cet ordre à fédérer réellemnt et à vouloir notre bien malgré nous.

    L'autisme caractérisé de cet ordre, à ne pas vouloir nous entendre, c'est grrrrrrrrrrrr

    A 4 mois de la retraite, faire chier 1 professionnelle, c'est vraiment pas correct.

    S'il fallait encore une preuve que l'ordre accumule maladresse sur maladresse ben voilà !!


    Et avant que l'ordre ne t'envoie les huissiers, il faudrait qu'ils aient le courage et les moyens financiers d'envoyer les courriers en Recommandé avec AAR.
    Ici, ce simple courrier n'a aucune valeur juridique.

    Par contre l'ordre doit compter sur le phénomène de peur, pour que cela rapporte des sous.


    Courage à toi abat
    avatar
    Norma Colle
    Modérateur


    Messages : 1671
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par Norma Colle Mar 13 Mar 2012 - 0:57

    welcome Auragne31

    Bigre à 4 mois de la retraite,oublie...tu as le droit à prétendre être atteinte AZH Very Happy De plus pas de recommandé,pfittt la poste ce n'est plus çà:les facteurs je vous jure font n'importe quoi! mmddrr
    avatar
    auragne31


    Messages : 7
    Date d'inscription : 12/03/2012

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par auragne31 Mar 13 Mar 2012 - 1:12

    merci à tous pour vos messages de soutien et d'encouragement : je me sens moins seulette ce soir ! retraite
    Misséprouvette
    Misséprouvette


    Sagittaire Messages : 457
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 64
    Localisation : Marne

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par Misséprouvette Mar 13 Mar 2012 - 10:08

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) 960492 Auragne31Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) 710596 Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) 1061862256
    avatar
    inf IDEL
    Invité


    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par inf IDEL Mar 13 Mar 2012 - 15:26

    Combien de milliers de lettres de relance envoyées par l’ONI aux IDE inscrits mais non-cotisants ? 10 000, 20 000 ?

    Supposons que ce soit 20 000 (soyons généreux) : à raison de 50% de salariés et de 50% de libéraux, cela fait arithmétiquement :

    Salariés : 10 000 x 30,00€ = 300 000€
    Libéraux : 10 000 x 75,00€ = 750 000€

    Soit : 1 050 000€

    Supposons que 99% des IDE impressionnés par la lettre de relance/intimidation règlent leur cotisation ce qui est hautement probable. Nous obtenons un chiffre de 1 039 500€ qui redonnera un peu d’oxygène aux onisiens.

    Nora BERRA précise que l’avenir de l’ordre dépendra des infirmiers. LESQUELS ? Ceux qui par la contrainte sont ‘’invités’’ à régler leur dû ?

    Il ne faut pas se bercer d’illusions, s’il ne reste qu’un pour cent de récalcitrants (200 IDE) fermement décidés à ne pas se laisser intimider, l’ONI mettra ses menaces à exécution et engagera la procédure d’injonction de payer à leur encontre après une mise en demeure envoyée en bonne et due forme. Ca fera des exemples !

    Et ce 1% de mauvais payeurs sera totalement isolé. Il est évident que ces quelques mauvais payeurs ne prendront pas d’avocat pour les défendre juste pour éviter de payer 30,00 ou 75,00€ !

    Je suis écœurée, dégoûtée, fatiguée.






    avatar
    cedr1c


    Messages : 618
    Date d'inscription : 09/09/2010

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par cedr1c Mar 13 Mar 2012 - 17:39

    inf IDEL, ton raisonnement est éloigné de certains faits:

    - les IDEL vont de moins en moins payer, puisque, contrairement à l'an passé, il y a désormais 3 syndicats de chez eux qui appellent à ne plus cotiser.

    - Il y a des demandes de désinscription qui arrivent de plus en plus.

    - ceux qui ont été contraints de s'inscrire l'an passé n'ont pas repayé cette année. Ceux qui ont été contraints cette année ne repaieront pas l'an prochain.

    Au total, l'ordre communique en terme d'inscrits, mais pas de cotisants. Pourquoi? Le nombre de cotisant n'a pas l'air d'augmenter.

    A l'heure actuelle, on n'en est pas à 200 qui refusent de payer, mais à bel et bien 400 000 infirmiers qui ne paient pas.
    De plus, il ne suffit pas que l'ordre porte plainte pour qu'il y ait procédure. C'est aussi en fonction des volontés politique,s et les propos de Berra de ce jour sont loin de condamner celui qui ne paie pas.

    Bref, vraiment pas de quoi se décourager...l'ordre doit encore faire deux mois en payant ses salaires et ses charges, sachant que début Mai 2012, il y a la troisième dette (celle des charges) qui va devoir commencer à être remboursée.
    Le million que tu donnes (très certainement à tort, vu le peu de poids accordé à ces relances) ne suffirait pas à payer le personnel sur deux mois.
    avatar
    cedr1c


    Messages : 618
    Date d'inscription : 09/09/2010

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par cedr1c Mar 13 Mar 2012 - 17:45

    J'ajoute que je dubite vraiment sur tes intérêts à intervenir ici, parce que considérer que 20 000 personnes ont reçu cette lettre, et qu'en plus 99% va payer, au vu des réactions hostiles mises partout sur internet, même sur le forum du sniil pourtant pro ordre, on est même plus loin que les fantasmes de Karim et Didier.

    Redescendons sur terre, un peu. Même les retraités et les morts ont été relancés...tu crois qu'ils vont payer?

    (en t'inscrivant ici, tu peux voir le sujet de la partie cachée qui devrait te rassurer)
    moutarde
    moutarde
    Admin


    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par moutarde Mar 13 Mar 2012 - 17:55

    Je "dubite" aussi...
    avatar
    inf IDEL
    Invité


    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par inf IDEL Mar 13 Mar 2012 - 18:29

    Je suis d’accord avec toi Cedric, partiellement.

    Je ne parlais pas des 400 000 non –inscrits qui de toute manière n’on pas eu de lettre de rappel.

    Je parlais des 112 000 inscrits au mois de février 2012 (pour l’exercice 2011/2012). Sur ces 112 000 inscrits, 20 000 n’ont pas réglé leur cotisation 2011/2012. Donc 90 000 ont payé, sommes nous d’accord ? Sur les 20 000 IDE en retard de paiement, 18 800 règleront après la lettre de relance, par docilité, par souci de tranquilité ou par crainte, j’en suis désolé mais c'est ainsi.

    Et puis, les syndicats d’IDEL sont au nombre de quatre (Convergence Infirmière – ONSIL – FNI – SNIIL) pour environ 60 000 IDEL. Trois d’entre eux appellent au boycott de la cotisation pour la période 2012/2013. Seulement voilà : il n’y a que 4% d’IDEL syndiquées, ce qui fait 2400 IDEL. Ce qui veut dire que 57 600 IDEL non-syndiquées verseront leur cotisation pour l’exercice 2012/2013 !!! D’autant plus que le syndicat majoritaire (SNIIL) est favorable à l’ordre.

    Comme l’ONI n’aura plus que 42 salaires à verser (équivalent temps plein) au lieu de 156 et plus que 24 loyers à payer au lieu de 125, ça peut tenir longtemps. Voilà la triste réalité.
    avatar
    cedr1c


    Messages : 618
    Date d'inscription : 09/09/2010

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par cedr1c Mar 13 Mar 2012 - 18:39

    Parce que les anciens loyers qui n'ont pas été payés ou les anciennes factures, bref le 1.5 million de dettes des cdoi va être effacé par enchantement?
    Faut juste stopper ton pipeau ici, ça ne prend pas. parce que t'as l'air bien au courant des etp de l'ordre, pour quelqu'un qui vient de se faire relancer et qui va céder...

    Je ne dubite plus, c'est bien tenté la désinformation ici, mais ça ne prend pas. Franchement, oser penser que les menacés (qui l'ont déjà été de nombreuses fois avant) vont céder, sur un courrier non daté, et envoyé sans accusé de réception, faut vraiment être proche de l'ordre pour fantasmer ainsi.

    Tiens, si tu es si proche de l'ordre, il parait que certains étaient tentés par l'avancement de l'appel à cotisation, pourquoi donc, puisque tout va bien aller avec ces relances?

    Tu viens quand même de nous dire que chaque idel non syndiqué cotisera à l'ordre...je te laisse avec tes doux rêves, mais ce ne sont pas les premières menaces, Borniche fait exactement ce que Le Boeuf a fait, sauf que lui n'a pas un Mameri pour lui chier dans la bouche (ces propos m'engagent personnellement, et pas le lieu ou je les mets, j'attends que ce Karim vienne pleurnicher à l'injure, pour lui rappeler certains de ses actes). Bref, on peut faire peur une fois aux idel isolés, mais quand on les menace à base "d'attention la prochaine fois" pendant trois ans, ils finissent par en rire.

    Tu as lu sur les différents forums libéraux (IDE Liberal, etc) le nombre d'idel non syndiqués qui rigolent de l'ordre à base de "je n'ai pas reçu la lettre de menace envoyé sans accusé de réception qui me dit que"? Ils ont pas l'air paniqués, ces gens là.

    Je reste sur des faits, tu pars sur un fantasme de libéraux qui paient tous...on est sur deux mondes différents.
    Renée Papeur
    Renée Papeur


    Capricorne Messages : 310
    Date d'inscription : 30/07/2010
    Age : 55
    Localisation : Eure et Loir

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par Renée Papeur Mar 13 Mar 2012 - 18:47

    DU CALME,CEDR1C! C'est à une personne affolée qui n'a sûrement jamais eu à faire en direct à ces gens là, je pense...Et par conséquent, elle est paniquée! Je me rappelle avoir été comme elle il y a des mois ET SEULS LES POSTS RASSURANTS des adhérents m'ont ouvert les yeux. DONC MODERE TES AGRESSIONS, ce serait bien pour elle. mmm

    avatar
    cedr1c


    Messages : 618
    Date d'inscription : 09/09/2010

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par cedr1c Mar 13 Mar 2012 - 18:52

    Je reste étonné des personnes qui sont au courant des ETP qui resteront à l'ordre mais pas des choses les plus élémentaires comme de la situation financière catastrophique (proche de la cessation de paiement) du beurk.

    Il y a un truc qui cloche, et l'on a vu ces derniers jours des élus ordinaux venir via des pseudos créés de personnes soit disant menacées tenter de convaincre les autres infirmiers de laisser tomber le combat. Je me pose juste la question.

    Parce que payer mi Mars pour 40 jours, c'est plus qu'idiot.
    De plus, il ne tient qu'à notre ami invité de s'inscrire pour se voir rassuré sur la position de ses autres collègues relancés.
    avatar
    Invité
    Invité


    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 19:10


    moutarde et cedr1c, puis-je me joindre à vos dubitations ?

    inf IDEL, il est vrai que ton discours est ambigu et me laisse aussi perplexe...
    avatar
    cedr1c


    Messages : 618
    Date d'inscription : 09/09/2010

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par cedr1c Mar 13 Mar 2012 - 19:22

    Il est surtout délirant au niveau chiffres, alors que nous en sommes à nous demander comment les salaires ordinaux pourront être versés à la fin du mois.
    Parce que si les salaires ne peuvent être versés, c'est fini pour l'ordre.
    avatar
    cedr1c


    Messages : 618
    Date d'inscription : 09/09/2010

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par cedr1c Mar 13 Mar 2012 - 19:25

    Tiens, je change de sujet, mais inf IDEL, tu penses toi qu'il y a des conseillers ordinaux qui ont tapé dans la caisse pour s'avancer sur leurs dépenses personnelles?
    avatar
    mag47


    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/03/2012

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par mag47 Mar 13 Mar 2012 - 19:34

    je me permet de participer à votre discussion : je me suis inscrite ici il y a quelques jours car je n'avais pas eu connaissance du site avant et que j'ai fait un peu plus de recherche suite a la dernière lettre de relance...

    j'ai été tenté un moment de payer aussi pour etre debarrasée et je me suis dit pour trente euros ...et puis en reflechissant un peu ce n'est pas tant le montant mais le principe de l'ordre d'abord et leur methode !!!!
    quelle honte de harceler des professionnels, methodes d'intimidations à répétition....pour quoi et pour qui : que fait l'oni pour nous ide ?

    A ce jour j'ai du recevoir en 2 ans d'inscription 2 revues de 2 ou 3 pages ininterressantes et un caducé qu'ils appellent carte professionnelle ordinale avec pour date de fin de validité avril 2010 et je n'en ai jamais reçu d'autre alors ça fait cher le bout de papier !!!!!
    pour moi c'est non je ne vais pas ceder cette fois ci cartonrouge

    Ayons pour une fois un peu de courage collegues ide !!!! et arretons de tout accepter sans rien dire nous ne sommes pas des moutons !!! 023
    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur


    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 66
    Localisation : Le Berry profond

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par necronomicon Mar 13 Mar 2012 - 19:36

    Le beurk réinventerait-il le cheval de Troie ?? meuh
    avatar
    cedr1c


    Messages : 618
    Date d'inscription : 09/09/2010

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par cedr1c Mar 13 Mar 2012 - 19:48

    mag47 a écrit:je me permet de participer à votre discussion : je me suis inscrite ici il y a quelques jours car je n'avais pas eu connaissance du site avant et que j'ai fait un peu plus de recherche suite a la dernière lettre de relance...

    j'ai été tenté un moment de payer aussi pour etre debarrasée et je me suis dit pour trente euros ...et puis en reflechissant un peu ce n'est pas tant le montant mais le principe de l'ordre d'abord et leur methode !!!!
    quelle honte de harceler des professionnels, methodes d'intimidations à répétition....pour quoi et pour qui : que fait l'oni pour nous ide ?

    A ce jour j'ai du recevoir en 2 ans d'inscription 2 revues de 2 ou 3 pages ininterressantes et un caducé qu'ils appellent carte professionnelle ordinale avec pour date de fin de validité avril 2010 et je n'en ai jamais reçu d'autre alors ça fait cher le bout de papier !!!!!
    pour moi c'est non je ne vais pas ceder cette fois ci cartonrouge

    Ayons pour une fois un peu de courage collegues ide !!!! et arretons de tout accepter sans rien dire nous ne sommes pas des moutons !!! 023

    Les infirmiers ont vécu sans ordre. Par contre, le ministère ne peut vivre sans infirmiers. Nous sommes en position de force face à eux, il ne faut pas l'oublier.
    moutarde
    moutarde
    Admin


    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par moutarde Mar 13 Mar 2012 - 19:50

    Inf IDEL, il me semble que pas plus que n’importe qui, tu ne peux extrapoler sur la réaction des IDE (L) vis à vis de ce fac similé d’injonction à payer ni sur le nombre qui l’a reçu vu la ruine économique qui règne au sein de l’ordre où le moindre timbre est à économiser.

    Les projections futuristes de l'ordre infirmier en terme d'adhésions l'ont conduit là où il est. Une main devant, une main derrière totalement dépendant de la banque et de la tutelle.

    En ce qui concerne les syndicats d’IDEL, je ne sais où tu as vu que le sniil était majoritaire, bien que ce soit ce que se plaise à dire sa présidente ; en particulier si on additionne les voix obtenues des 3 autres syndicats libéraux. D’ailleurs, la position du sniil « majoritaire » est plus qu’inconfortable au sein des URPS du fait de la coalisation [CI-ONSIL-FNI] ce que tu dois savoir comme tu sembles bien renseignée…

    Donc, Inf IDEL, le mieux c’est que tu n’attendes pas après nous pour te tenir la main pour signer ou non ton chèque à l’ordre des infirmiers ou pour n’importe quoi d’autre.
    Ohm a écrit:moutarde et cedr1c, puis-je me joindre à vos dubitations ?
    Avec plaisir, dubitons ensemble.

    Contenu sponsorisé


    Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous) Empty Re: Menaces et fac simile d'injonction de payer (pour tous)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:25