pour mémoire, les élections infirmières aux URPS 2015 ont été reportées à avril 2016 suite à cet imbroglio administratif dont le résultat à fait apparaître une différence de quelques 14000 IDEL non inscrites sur les listes ordinales pour pouvoir voter, malgré le fait que les URPS sont financés par une cotisation déjà prélevées aux IDEL via les URSSAF. Tout ceci en totale contradiction avec la circulaire de mai 2015 encadrant ces élections. http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/05/cir_39643.pdf
Imbroglio administratif et suspicion de manipulation de fichiers nominatifs dont il appartiendra à la CNIL et éventuellement au tribunal de statuer sur la légalité, certaines informations ayant démontré que les COE auraient agit dans la plus "grande confidentialité".
RESILIENCE a, le 19 septembre 2015, saisi la CNIL, les tribunaux et l'IGAS qui, bien embêté lors de la réunion de conciliation du 18 septembre sous la présidence de monsieur Lavigne, au ministère de la Santé a proposé à la ministre de repousser lesdites élections. A ce jour, seule la CNIL a répondu le 26 janvier 2016 quelle se saisissait du dossier en demandant des explications à la CNAMTS et au conseil national de l'ordre infirmier. Le décret n°2015-1650 du 11 décembre 2015 proroge le mandat des unions régionales de professionnels de santé regroupant les infirmiers jusqu'au 30 juin 2016. Complété par le décret n° 2015-560 du 20 mai 2015 modifiant les dispositions relatives au renouvellement des unions régionales des professionnels de santé.
Depuis quelques semaines plusieurs articles de la presse professionnelle infirmière abordent ce sujet, et ce matin, 02 avril 2016, il nous a été donné de lire sur INFLIB.COM que "Attention vous ne recevrez ce courrier que si vous êtes inscrit à l'ordre infirmier et à jour de vos cotisations, sinon, vous n'avez simplement pas le droit ...". Cette affirmation est sans fondement puisque les textes de la Cour de Cassation ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000024332003 ) stipulant l'obligation d'être inscrit à un ordre professionnel pour pouvoir être élu et/ou participer au vote ne mentionnent aucunement cette obligation d'être à jour de cotisation. Nos amis journalistes ont, soit fait une erreur d'appréciation, soit "ils roulent" pas très déontologiquement pour l'ordre infirmier et ses déficits à combler. Nous attendons d'eux qu'ils se prononcent. http://inflib.com/actus/6347/comment-voter-aux-urps-la-semaine-infirmiere-n%C2%B013.html
RESILIENCE souligne le fait que ces élections interviennent pendant les congés scolaires de Pâques et que bon nombre de professionnels absents de leurs cabinets ne seront pas dans la possibilité de renvoyer leurs bulletins de vote par la poste avant le 11 avril 2016, délai de rigueur.
RESILIENCE confirme que plusieurs dizaines dIDEL nous ont fait savoir quelles avaient bien reçu leurs matériels de vote par correspondance malgré le fait quelles recevaient régulièrement des relances/rappels à la cotisation.
RESILIENCE - 20 rue de Molsheim - 67000 Strasbourg.