Bienvenue sur le forum RESILIENCE - Rejoignez nous dans la lutte contre l'Ordre National des Infirmiers


Contrairement aux idées reçues et véhiculées ici où là, l'oni n'est pas mort et enterré

 Soutien total et inconditionnel aux  pédicures-podologues et aux kinés qui passent au tribunal


Mobilisez vous, écrivez à votre député/sénateur !


Les adhésions sont ouvertes dans la section "Adhésion"

    Belgique : une IDE se fait entuber par les médecins, la justice fait le ménage !

    syndicat RESILIENCE
    syndicat RESILIENCE

    Messages : 2178
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Belgique : une IDE se fait entuber par les médecins, la justice fait le ménage ! Empty Belgique : une IDE se fait entuber par les médecins, la justice fait le ménage !

    Message par syndicat RESILIENCE le Mar 5 Mai 2015 - 18:12

    http://www.lanouvellegazette.be/1278979/article/2015-05-04/charleroi-reouverture-des-debats-concernant-une-infirmiere-poursuivie-pour-homic

    Suite à la plainte déposée par les parents de la victime six mois après son décès, une procédure avait été ouverte pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution. Seule une infirmière, active depuis 1976, a finalement été renvoyée devant le tribunal correctionnel.

    Un expert légiste a été désigné pour analyser les gestes médicaux effectués ce jour-là, mais selon la substitute Dutrifoy, «les trois rapports qu’il a rendus se contredisent, se basent sur des éléments erronés et prennent parti pour le médecin contre l’infirmière». Qui plus est, le parquet constate que le lien causal entre une faute éventuelle de la prévenue et le décès n’est pas avéré. «Si un médecin avait été appelé, il n’est pas certain que l’enfant aurait pu être sauvé», a rappelé le ministère public qui a requis l’acquittement de l’infirmière.

    Me Degrève, conseil de la famille du défunt, a déploré les imprécisions du rapport, estimant que l’avis d’un collège d’experts aurait été nécessaire. Il a en outre reconnu que la prévention d’homicide involontaire tenait difficilement la route, mais qu’une non-assistance à personne en danger aurait pu être retenue à charge de l’infirmière. Me Deblock, conseil de l’infirmière, avait pour sa part plaidé l’acquittement.

    Lundi, le tribunal a ordonné la réouverture des débats dans ce dossier. Le juge a écarté le rapport de l’expert, l’estimant subjectif puisqu’il part du postulat que le médecin, blanchi dans ce dossier, n’a pas pu commettre de faute. Un nouvel expert a donc été désigné afin d’éclairer le tribunal. L’affaire reviendra donc à l’audience du 7 décembre prochain.


    _________________



    Solange Granier
    Solange Granier

    Messages : 1035
    Date d'inscription : 16/07/2012
    Localisation : Le grand Est

    Belgique : une IDE se fait entuber par les médecins, la justice fait le ménage ! Empty Re: Belgique : une IDE se fait entuber par les médecins, la justice fait le ménage !

    Message par Solange Granier le Mer 6 Mai 2015 - 7:02

    Il y a manifestement une grosse arnaque dans cette affaire. Heureusement, comme en France en pareil cas, les juges sont là pour rétablir la vérité en dénonçant les magouilles et les petits arrangements entre amis.

      La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû 2019 - 7:48