Bienvenue sur le forum RESILIENCE - Rejoignez nous dans la lutte contre l'Ordre National des Infirmiers


Contrairement aux idées reçues et véhiculées ici où là, l'oni n'est pas mort et enterré

 Soutien total et inconditionnel aux  pédicures-podologues et aux kinés qui passent au tribunal


Mobilisez vous, écrivez à votre député/sénateur !


Les adhésions sont ouvertes dans la section "Adhésion"

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Solange Granier
    Solange Granier

    Messages : 1035
    Date d'inscription : 16/07/2012
    Localisation : Le grand Est

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par Solange Granier le Mer 26 Nov 2014 - 11:11

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse
    PARIS, 25 novembre 2014 (APM) - La Société de néphrologie (SFN) et la Société francophone de dialyse (SFD) ont alerté l'ensemble de "la communauté néphrologique" du projet de simplification administrative visant les décrets de 2002 relatifs aux établissements de santé traitant les patients insuffisants rénaux chroniques en raison des "lourdes menaces qui pèsent sur la qualité de la dialyse", dans une lettre d'information "urgente et exceptionnelle".

    Dans ce courrier diffusé depuis lundi soir, les deux sociétés savantes s'inquiètent des "projets préoccupants" de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) de "simplification de la dialyse", après deux réunions d'un groupe de travail en octobre et en novembre.

    Ce groupe de travail, qui comprend les représentants des néphrologues, des patients ainsi que des directeurs d'établissements, a examiné principalement "différentes propositions de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) Dialyse visant à remettre en cause les décrets de 2002", et notamment le nombre d'infirmiers dans les établissements pratiquant l'hémodialyse, rapportent-elles.

    "La modification des décrets telle qu'elle est proposée aboutirait [notamment] à accepter que dans les centres ou dans les unités de dialyse médicalisée, un infirmier soit obligé d'assurer la prise en charge simultanée de plus de quatre séances de dialyse pendant de longues périodes chaque année, en particulier pendant les périodes de congés", affirment-elles.

    Elles jugent cette proposition "totalement inacceptable au moins pour deux raisons". "Tout d'abord, les risques liés au traitement par hémodialyse n'ont pas diminué depuis 2002 […] ; ensuite la charge de travail liée aux soins a augmenté depuis 2002, avec un nombre croissant de patients atteints de comorbidités multiples et porteurs de cathéters d'hémodialyse".

    La réglementation actuelle prévoit qu'une présence permanente en cours de séance doit être assurée par au moins un infirmier pour quatre patients et un aide-soignant, ou éventuellement d'un autre infirmier pour huit patients. Le projet de révision propose que soit ajouté "en moyenne et en équivalent temps plein, calculé sur l'année", un "concept (qui) n'a pas de sens pour une activité aussi technique que l'hémodialyse".

    La SFN et la SFD s'inquiètent d'autant plus que les différents avis exprimés "seraient transmis à un groupe de travail global du ministère de la santé sur la 'simplification administrative' et que seul ce groupe de travail serait habilité à trancher". Or, seules les fédérations hospitalières participent à ce groupe, ajoutent les sociétés savantes.

    Interrogée par l'APM mardi, l'association de patients Renaloo partage cette inquiétude, soulignant que l'ensemble des acteurs consultés, à l'exception de la FHP, "sont opposés à cette évolution".

    Concernant le ratio d'infirmiers et d'aides-soignants, "aucune avancée thérapeutique depuis 2002 n'est venue alléger leur travail. Au contraire, les patients vieillissent, sont plus souvent polypathologiques, extrêmement fragiles, ce qui entraîne une augmentation du temps à leur consacrer", renchérit l'association, dans une note transmise à l'APM.

    Renaloo pointe aussi dans cette révision des décrets de 2002 la proposition de la DGOS de supprimer toute limite d'utilisation des générateurs de dialyse, soutenue par les fédérations hospitalières contre toutes les autres parties prenantes, alors que cette durée limite avait été mise en place en 2005 parce que "certains établissements ne renouvelaient jamais leurs générateurs, ne respectaient pas les consignes de maintenance [...] ou utilisaient des consommables non adaptés".

    L'association prévoit avec la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (Fnair) d'alerter les patients ainsi que des parlementaires.

    Une autre association, la Ligue rein & santé, a adressé un message électronique mi-novembre à la DGOS et aux autres membres du groupe de travail pour déplorer le "détricot[age] d'un décret qui satisfait jusqu'ici tout le monde et protégeait les malades".

    Une dernière réunion de concertation est prévue le vendredi 19 décembre, indiquent les associations de patients.

    ld/ab/APM polsan
    redaction@apmnews.com


    Solange Granier
    Solange Granier

    Messages : 1035
    Date d'inscription : 16/07/2012
    Localisation : Le grand Est

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par Solange Granier le Mer 26 Nov 2014 - 11:12

    Borniche, vice président de http://www.afidtn.com/Association-Les-Benevoles-fr est directement concerné par le sujet.
    moutarde
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par moutarde le Mer 26 Nov 2014 - 14:30

    Peut-être à mettre en // avec les propositions de garni. MST doit lui renvoyer l'ascenseur de la rentabilité et déréglementation.
    seringatomik
    seringatomik
    Admin

    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 57
    Localisation : alsace

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par seringatomik le Ven 28 Nov 2014 - 20:24

    Vendredi 28 novembre 2014 - 14:38

    Révision des décrets dialyse de 2002: la FHF et les néphrologues libéraux expriment aussi leurs inquiétudes

    PARIS, 28 novembre 2014 (APM) - La Fédération hospitalière de France (FHF) et le Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) ont jeudi exprimé leurs craintes que la révision des décrets de 2002 relatifs aux établissements de santé traitant les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC) ne nuise à la qualité et la sécurité des soins.

    La FHF et le SNL joignent ainsi leurs voix à celles des sociétés savantes et des associations de patients qui ont fait part des mêmes inquiétudes (cf APM LD0NFL7CZ), tandis que la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) Dialyse, à l'origine de la simplification de ces décrets, s'est montrée rassurante (cf APM LD7NFOZCR).

    "Nous avions pris nos distances mi-octobre avec le groupe de travail mis en place par la DGOS [direction générale de l'offre des soins] à la fois en raison de la méthode et d'éléments de fond car jusqu'à présent, les discussions allaient davantage dans le sens d'une déréglementation qu'un allègement de la bureaucratie", a indiqué jeudi à l'APM René Caillet, responsable du pôle organisation sanitaire et médico-sociale à la FHF.

    "Nous avons été interpellés par des acteurs de la dialyse dans les établissements et nous avons donc décidé de prendre position", a-t-il ajouté.

    La FHF a fait part de ses observations quant "au manque d'ambition et aux insuffisances méthodologiques du groupe de travail" sur la simplification administrative au directeur général de l'offre de soins, Jean Debeaupuis. Celui-ci lui a assuré que la prochaine réunion, prévue le vendredi 19 décembre, permettrait de "réinitialiser" la réflexion et de "caler la méthode".

    Dans un courrier daté de mercredi, adressé au DGOS, la fédération indique avoir décidé "dans un souci de construction, de reprendre sa participation" à ce groupe de travail tout en qualifiant de "préoccupants du point de vue de la sécurité des patients dialysés" les premiers éléments issus d'un autre groupe de travail "technique sur le thème de la dialyse".

    "La position de la FHF sur les ratios de personnel rejoint celle des sociétés savantes et des associations de patients dialysés: les ratios définis dans les décrets de 2002 garantissent d'ores-et-déjà une bonne qualité de prise en charge et doivent être maintenus en l'état".

    La fédération "s'oppose donc à un calcul de l'effectif requis par référence à une moyenne et sur l'année des ETP [équivalents temps plein] soignants".

    Dans son courrier à la DGOS, la FHF formule ses propositions:

    - c'est "impérativement" une infirmière formée et pratiquant régulièrement la dialyse péritonéale qui doit assurer l'astreinte pour cette modalité à domicile
    - le passage à deux à trois patients par jour sur un générateur d'autodialyse assistée est possible "si les organisations des établissements le permettent".

    LE SNL S'ALARME

    Dans un communiqué diffusé jeudi, le SNL s'est également "alarm[é] des travaux actuels". "On ne peut [...] nier une évidence: celle de patients de plus en plus âgés et polypathologiques traités dans les centres lourds d'hémodialyse".

    "Cette évolution largement ressentie sur le terrain justifie à elle seule au moins le maintien du ratio actuel d'une infirmière pour quatre postes de traitement, norme appliquée dans d'autres secteurs de prise en charge de patients fragiles ou en risque de décompensation tels que les secteurs de soins intensifs ou de réanimation", argumente le syndicat.

    Pour lui, "l'abandon de ce ratio serait forcément mal compris par les patients mais également par les professionnels soucieux de la qualité de la prise en charge des patients qui leur font confiance".

    "Il serait plus judicieux de simplifier le régime des autorisations des différentes modalités de traitement de l'IRC et donc de permettre à toute structure d'accéder à l'ensemble de ces modalités automatiquement. Sans qu'elle n'ait d'autres autorisations complémentaires à demander", propose le syndicat.

    "Ceci reviendrait à permettre à tout établissement de soins titulaire d'une autorisation de centre ambulatoire de pouvoir faire et organiser en son nom propre l'ensemble des autres modalités de traitement, en particulier du traitement hors centre", ce qui serait "une vraie mesure de simplification administrative qui irait dans le sens d'une efficience et d'une qualité de prise en charge", affirme-t-il.

    ld/ab/APM polsan
    redaction@apmnews.com

    LD2NFQYME 28/11/2014 14:38 ACTU CARDIO-NEPHRO


    _________________


    « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », Beaumarchais
    seringatomik
    seringatomik
    Admin

    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 57
    Localisation : alsace

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par seringatomik le Ven 28 Nov 2014 - 22:56

    http://www.espaceinfirmier.fr/actualites/au-jour-le-jour/articles-d-actualite/141128-alerte-sur-la-dialyse.html

    28/11/2014 Ratios infirmiers Alerte sur la dialyse

    Sociétés savantes, syndicats, associations de patients... La communauté néphrologique est vent debout contre un projet de « simplification administrative » des normes applicables au traitement de l'insuffisance rénale chronique, entrepris par la DGOS. Au centre des critiques, la remise en cause des ratios infirmiers.


    _________________


    « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », Beaumarchais
    moutarde
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par moutarde le Ven 28 Nov 2014 - 22:59

    Que va dire le 1er d'entre eux Smile
    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur

    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Le Berry profond

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par necronomicon le Ven 28 Nov 2014 - 23:30

    moutarde a écrit:Que va dire le 1er d'entre eux Smile
    Attendons son expertise... nurse


    _________________



    avatar
    infirmiermasqué

    Messages : 1896
    Date d'inscription : 18/07/2010

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par infirmiermasqué le Sam 29 Nov 2014 - 8:13

    moutarde a écrit:Que va dire le 1er d'entre eux Smile

    Il est supposé prendre sa retraite au plus tard en 2015.
    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur

    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Le Berry profond

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par necronomicon le Sam 29 Nov 2014 - 22:04

    infirmiermasqué a écrit:
    moutarde a écrit:Que va dire le 1er d'entre eux Smile

    Il est supposé prendre sa retraite au plus tard en 2015.
    Il aura du temps pour être encore plus redoutable... affraid


    _________________



    Solange Granier
    Solange Granier

    Messages : 1035
    Date d'inscription : 16/07/2012
    Localisation : Le grand Est

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par Solange Granier le Dim 30 Nov 2014 - 8:54

    Redoutablement vieillissant lool Il est beau l'avenir de la profession.
    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur

    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Le Berry profond

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par necronomicon le Dim 30 Nov 2014 - 9:00

    Solange Granier a écrit:Redoutablement vieillissant lool  Il est beau l'avenir de la profession.
    Les jeunes diplômés doivent faire preuve d'une grande imagination pour s'identifier au meilleur d'entre les inscrits... Very Happy


    _________________



    moutarde
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par moutarde le Dim 30 Nov 2014 - 9:54

    Il y a des clones au sein de la fnesi...
    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur

    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Le Berry profond

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par necronomicon le Dim 30 Nov 2014 - 12:55

    moutarde a écrit:Il y a des clones au sein de la fnesi...
    Oui, mais avec moins d'heures de vol...


    _________________



    moutarde
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par moutarde le Dim 30 Nov 2014 - 12:57

    Oui mais cooptés par l'ordre, le cefiiec,le sidiief, l'oi, les tutelles, la presse pro...etc, etc, etc.
    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur

    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Le Berry profond

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par necronomicon le Dim 30 Nov 2014 - 13:08

    L'invincible armada... titanic


    _________________



    seringatomik
    seringatomik
    Admin

    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 57
    Localisation : alsace

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par seringatomik le Lun 1 Déc 2014 - 6:55

    moutarde a écrit:Il y a des clones au sein de la fnesi...

    l avenir de la profession beurk beurk beurk beurk


    _________________


    « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », Beaumarchais
    avatar
    infirmiermasqué

    Messages : 1896
    Date d'inscription : 18/07/2010

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par infirmiermasqué le Mar 2 Déc 2014 - 6:40

    Ben y a aussi le salaire de madame tristounet qui est en jeu dans cette histoire.
    seringatomik
    seringatomik
    Admin

    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 57
    Localisation : alsace

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par seringatomik le Mer 3 Déc 2014 - 17:01

    Mardi 2 décembre 2014 - 16:53

    La révision des décrets dialyse de 2002 engage la responsabilité infirmière (syndicat)

    PARIS, 2 décembre 2014 (APM) - Le projet de simplification des décrets de 2002 relatifs aux établissements de santé traitant les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC) constitue "une menace pour le patient", en particulier la question du ratio des personnels requis pour les séances de dialyse qui engage également le professionnel "en termes de prise de risque", s'inquiète la Coordination nationale infirmière (CNI), dans un communiqué diffusé mardi.

    Le syndicat "proteste contre les propositions du secteur privé qui visent à remettre en cause la présence légale d'un infirmier pour quatre patients hémodialysés", faisant référence implicitement à la Fédération de l'hospitalisation privée de la dialyse (FHP-Dialyse).

    "La notion 'd'annualisation' du temps infirmier proposée équivaut à introduire une flexibilité en termes de compétences, [ce qui] ne va pas du tout dans le sens de la qualité de prise en charge et engage la responsabilité des professionnels concernés", dénonce la CNI.

    Pour le syndicat, la "simplification administrative n'est évidemment qu'un prétexte pour diminuer l'expertise infirmière au lit du patient".

    Il "revendique la définition de ratios soignants au lit du patient, dans toutes les spécialités, pour adapter les effectifs à la charge de travail et maintenir un bon niveau d'expertise" alors que les patients dialysés présentent souvent un âge avancé et des comorbidités.

    Le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a mis en place des groupes de travail dans le cadre du processus gouvernemental de simplification administrative, dont notamment un sur la dialyse.

    La Société de néphrologie (SFN) et la Société francophone de dialyse (SFD) ainsi que des associations de patients se sont inquiétées fin novembre de l'impact de cette réforme sur la qualité et la sécurité des soins (cf APM LD0NFL7CZ). La Fédération hospitalière de France (FHF) et le Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) ont également soutenu ces craintes (cf APM LD2NFQYME).

    La FHP-Dialyse s'était de son côté montrée rassurante (cf APM LD7NFOZCR).

    ld/ab/APM polsan
    redaction@apmnews.com

    LD3NFYHE9 02/12/2014 16:53 ACTU CARDIO-NEPHRO


    _________________


    « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », Beaumarchais
    moutarde
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par moutarde le Mer 3 Déc 2014 - 17:14

    Et le 1er d'entre eux, il en pense quoi ?
    seringatomik
    seringatomik
    Admin

    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 57
    Localisation : alsace

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par seringatomik le Mer 3 Déc 2014 - 18:15

    http://www.actusoins.com/27234/dialyse.html

    Front commun contre la réduction des ratios infirmiers en dialyse

    3 décembre 2014 | Cyrienne Clerc | mots clefs : Dialyse


    _________________


    « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », Beaumarchais
    Solange Granier
    Solange Granier

    Messages : 1035
    Date d'inscription : 16/07/2012
    Localisation : Le grand Est

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par Solange Granier le Mer 3 Déc 2014 - 18:22

    moutarde a écrit:Et le 1er d'entre eux, il en pense quoi ?

    Le premier d'entre eux est "au dessus des parties". lolmdr
    avatar
    infirmiermasqué

    Messages : 1896
    Date d'inscription : 18/07/2010

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par infirmiermasqué le Mer 3 Déc 2014 - 20:46

    http://www.actusoins.com/27234/dialyse.html#comment-31243

    infirmier masque 3 décembre 2014 à 18 h 53 min
    Le président de l’Ordre national infirmier, salarié en dialyse et en poste à 20% au CHU de Rouen, par ailleurs vice président de la prolifère association française des infirmiers de dialyse (sa femme en étant la puissante directrice générale), est bizarrement très silencieux sur ce sujet qui le concerne pourtant directement à titre familial, professionnel, ordinal, associatif, etc …


    http://www.espaceinfirmier.fr/actualites/au-jour-le-jour/articles-d-actualite/141128-alerte-sur-la-dialyse.html

    03/12/2014 à 18:47
    infirmier masque
    Le président de l’Ordre national infirmier, salarié en dialyse et en poste à 20% au CHU de Rouen, par ailleurs vice président de la prolifère association française des infirmiers de dialyse (sa femme en étant la puissante directrice générale), est bizarrement très silencieux sur ce sujet qui le concerne pourtant directement à titre familial, professionnel, ordinal, associatif, etc …
    seringatomik
    seringatomik
    Admin

    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 57
    Localisation : alsace

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par seringatomik le Mer 3 Déc 2014 - 21:49



    _________________


    « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », Beaumarchais
    Solange Granier
    Solange Granier

    Messages : 1035
    Date d'inscription : 16/07/2012
    Localisation : Le grand Est

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par Solange Granier le Mer 3 Déc 2014 - 22:05

    seringatomik a écrit:dialyse - ratios - sécurité des soins : le président dialyseur Borniche étrangement silencieux !

    http://syndico.exprimetoi.net/t10510p15-des-societes-savantes-s-inquietent-du-projet-de-simplification-visant-les-decrets-de-2002-organisant-la-dialyse#51666

    Grosse diffusion ce soir sur Facebook, Twitter et autres forums infirmiers. Y devrait nous remercier tristounet.
    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur

    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Le Berry profond

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par necronomicon le Mer 3 Déc 2014 - 22:15

    Tristounet, il est peut-être en voyage en francophonie... fume


    _________________




    Contenu sponsorisé

    Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.  Empty Re: Des sociétés savantes s'inquiètent du projet de simplification visant les décrets de 2002 organisant la dialyse.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû 2019 - 8:14