http://www.egora.fr/sante-societe/industrie-pharmaceutique/162397-d%C3%A9cret-transparence-lordre-attaque-devant-le-conseil-d
Industrie pharmaceutique par C.L.B. le 23-05-2013
Décret transparence: l'Ordre attaque devant le Conseil d'Etat
“Nous sommes très loin du compte !” vient de s’insurger le conseil national de l’Ordre des médecins, qui informe de son intention d’attaquer devant le conseil d’Etat, le décret issu de la loi Bertrand sur le médicament, devant instaurer un “Sunshine act à la française”.
Pour l’Ordre, l’esprit de la loi est détourné par ce texte qui instaure, au contraire, l’opacité sur les avantages offerts aux étudiants et praticiens par les laboratoires pharmaceutiques et fabricants de cosmétiques.Pour l’Ordre, “les usagers du système de santé n’auront qu’une vision fausse, confuse et tronquée des liens d’intérêts avec les professionnels de santé” et ses craintes exprimées par il y a plus de 6 mois se révèlent “malheureusement fondées”.
“Les rémunérations versées aux professionnels de santé en contrepartie des travaux effectués pour le compte des entreprises ne seront pas rendues publiques. On pourra ainsi savoir le prix d’un billet d’avion offert à un praticien pour se rendre à un congrès mais pas les sommes qui lui sont versées en contrepartie de la présentation qu’il y fera ! C’est bien le contraire de la transparence attendue” détaille le conseil.
“Les avantages perçus par les professionnels de santé au travers des associations subventionnées par les industriels ne seront pas publiables dans la mesure où ils ne seront pas identifiables. Là encore on est loin de la transparence” insiste-t-il.
Le CNOM incrimine le “respect du secret des affaires” qui semble l’emporter sur la protection de la santé publique, puisque l’objet des contrats conclus par les industriels ne sera pas connu.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins “ne peut donc que constater la priorité accordée aux exigences des industriels du médicament et du matériel médical”. A ses yeux, le texte attendu depuis un semestre “trahit manifestement la volonté du législateur et la loi du 29 décembre 2011 relative à la transparence des activités des industriels de la santé. Un recours au Conseil d’Etat est envisagé” informe-t-il.
transparence
Par diafoirus38, le 23 mai, 2013 - 16:30.
décidément le CNOM se veut plus transparent qu'un rouleau de Scotch... eh! dire que je paie 300€/an pour "salarier" les mouchards de la profession... on ferait mieux de mettre à sa place des surveillants de la pénitentiaire... au moins, on saurait à quoi s'en tenir!
Ordre des medecins
Par jmgui, le 23 mai, 2013 - 16:00.
L'ordre des médecins récupère tous les ans à travers nos cotisations obligatoires 75 000 000 euros que fait-il de cet argent accumulé au fil des ans? Que la cour des comptes aille enfin y mettre son nez et nous ponde un rapport.
Surprenant tout de même
Par rhands, le 23 mai, 2013 - 15:44.
En effet, l'Ordre "oublie" juste de mentionner que lui voit le contenu de chaque convention signée entre une société et un praticien puisqu'il doit statuer sur chacune de ces conventions avant qu'elle ne puisse être validée.
En quoi la diffusion des montants versés au Grand Public aurait-elle tout d'un coup des vertus miraculeuses. L'Ordre ne serait-il pas capable de trancher sur ce qui est convenable et aurait-il besoin de la caution du grand public.
Ou bien est-on une fois de plus dans l'affichage et la stigmatisation? Bouh, il y a des médecins qui gagnent de l'argent en travaillant avec les sociétés de produits de santé. C'EST MAL!
A ce ryhtme là, toute la recherche scientifique va vite partir à l'étranger. Ca ne rendra pas plus riche ceux qui ne le faisaient pas. Ca appauvrira ceux qui le faisaient et la France avec (moins de recherche, moins d'activité de production et moins d'impôts).
Mais c'est le nouveau slogan: EGALITE à tout prix, même au mépris de l'EQUITE.
Un dernier point: oui le commerce nécessite un minimum de discrétion sur les coûts; même dans la santé!
transparence pas pour tout le monde
Par PATLETIGRE1, le 23 mai, 2013 - 15:37.
je renouvelle ma demande d'hier : combien pour une réunion ordinale, combien pour un voyage dans les DOM, combien, combien combien.....?
Et les représentants de la CARMF ils nous représentent gratuitement ??
Et vos syndicats (car pour ça au moins je ne paye pas , directement tout du moins)
Bas les masques les hypocrites.
Désobéissance
Par résistance, le 23 mai, 2013 - 15:26.
Le « Sunshine act » s'applique dès aujourd’hui : l’UFML appelle à la
désobéissance et demande le retrait de ce décret pour être révisé en
urgence.
Cette démarche jette l’opprobe sur toute la profession médicale en
sous-entendant qu’un médecin peut changer de point de vue dans ses
pratiques médicales pour 10 euros ! Le gouvernement ne règle rien sur
le fond ainsi la facturation de travaux et / ou d' interventions pour
des industriels ne relève pas de déclaration de conflit d'interet...
« Des médecins qui seraient corruptibles pour 10 euros…c’est le prix du
mépris ! Cet acte et ces paroles sont une insulte à la profession
médicale dans son ensemble ! La corporation attend toujours un texte
fondateur sur les conflits d’intérêts.» déclare Jérôme Marty, président
de l’UFML dans un texte ou il compare les réactions du ministere de la
santé aux attaques subies par les médecins a ce qu'il pourrait se
passer pour d'autres professions... (cf texte plus bas)
L’UFML demande le retrait du décret pour une révision en urgence car ce
texte ne règle en rien les questions d’éthique.
Une profession insultée et jamais défendue par sa Ministre !
Les médecins ont fait l’objet ces derniers mois de vives attaques de la
part de commentateurs, de décideurs. Alors que les ministres de la
justice, de la police, de l’enseignement montent immédiatement au
créneau pour défendre leurs troupes, et s’engagent à prendre toutes les
mesures nécessaires pour faire cesser ces attaques, la ministre de la
santé, au mieux ignore, et persiste dans des décisions rejetées par la
base. Un nouvel exemple avec le "Sunshine act".
Les Médecins sont sont cupides, irresponsables, égoïstes, paresseux, vils et méprisables…Pas de réaction ? …Essayons autre chose…
Les Juges sont cupides, irresponsables, égoïstes, paresseux, vils et méprisables…Le syndicat de la magistrature monte aux créneaux, Les palais de justices tremblent, le ministre s’émeut de telles accusations, parle d’insultes, exige des excuses…
Les Policiers sont : cupides, irresponsables, égoïstes, paresseux, vils et méprisables…Les syndicats de police hurlent à l’insulte, à l’irrespect et au risque que font peser de tels propos sur cette profession. Le ministre de l’intérieur lors d’une conférence de presse assure que les auteurs de tels propos seront poursuivis…
Les enseignants sont :cupides, irresponsables, égoïstes, paresseux, vils et méprisables…Les syndicats d’une seule voix demandent des excuses publiques et menacent d’une grève nationale reconductible. Le ministre soutien les enseignants, et se rallie aux demandes des syndicats, au besoin il manifestera à leur coté…
Nous pourrions continuer ainsi pour d’autres professions…
Pas de réaction pour les médecins, pourtant des différentes professions que nous venons de citer, la profession médicale est là seule à avoir, en quelques mois, reçu l’ensemble de ces qualificatifs insultant. , Pire, ces propos ont parfois été exprimés en paroles ou en actes par sa ministre de Tutelle !
Cupide : Les médecins responsables par leur activité en secteur 2 de menacer l’accès au soin, à partir de quelques exemples, généralisation était faite, avenant voté, et peu importe la menace sur nombre d’activité médicale et la dégradation des soins qui en découle…
Irresponsable : Les services d’urgences sont engorgés, il faut obliger les libéraux à prendre des gardes et généraliser le tiers payant pour ceux-ci, déclare la FHF. Pas de réaction du ministre de la santé…Hormis un sourire de contentement…
Egoiste : Les médecins ne répondent pas au besoin des territoires, il faut les obliger à s’installer, après tout la nation finance leurs études chante le chœur des Sénateurs, La ministre réagira, elle est contre l’obligation d’installation, mais espère pour demain plus d’encadrement au sein de maison de santé subventionnées et de réseaux de soin financeur et organisateur du système.
Paresseux : Reprenons cette citation du désormais célèbre Marisol Gate de Christian Lehman : « Pour arriver à une rémunération correcte, les généralistes travaillent beaucoup, près de soixante heures par semaine », lui signalait une journaliste à la télévision. « Certains d’entre eux travaillent beaucoup… pas tous ! Pas tous ! » ironisait la Ministre …
Vil et méprisable enfin, sinon pourquoi publier un Le décret dit « SunshineAct », créant une obligation de publication des liens entre les entreprises de produits de santé et de cosmétiques et les professionnels de santé.
Tout avantage d’une valeur supérieure ou égale à 10 euros perçu par un professionnel de santé . devra être déclaré.
« ce texte marque une avancée majeure en matière de transparence et de prévention des conflits d’intérêts ».Déclare la ministre de la santé.
Fermez le ban, les médecins, une profession corruptible pour 10 euros…le prix du mépris !
Cet acte et ces paroles sont une insulte à la profession médicale dans son ensemble !
Ce décret doit être retiré et revu !
Accepter ce décret, c’est accepter l’insulte, nous ne pouvons nous y résoudre et appelons la profession à faire de même !
L'Ordre et la transpatence
Par ocanard, le 23 mai, 2013 - 15:16.
C'est nouveau et rafraîchissant. Si on ne peut que soutenir cette initiative, on aimerait que la transparence ne soit pas à sens unique et que l'ordre sorte de cette opacité qui en fait une institution en dehors de la réalité et souvent de la loi!
lire rapport de la cour des
Par myrto, le 23 mai, 2013 - 16:07.
lire rapport de la cour des comptes 2012