Plusieurs choses m'interpellent :
1) La prétendue gratuité ... 1 serveur de messagerie a un coût, et qui va supporter ce coût ? un pas de plus vers le trou de la "sécu" ?
Ma boîte fait dans le logiciel gestion de dossiers patients, et proposent une "messagerie sécurisée" aux utilisateurs.
Nous avons 2 cas :
=> ceux qui sont abonnés au logiciel, et donc bénéficie de ce moyen d'échange.Ils peuvent, sans contrainte de volume, envoyer à loisirs des courriers / CR / CRH ... à leurs correspondants. Ils sont autant émétteur que récepteurs.
=> ceux qui n'ont pas le logiciel, peuvent aussi s'inscrire à notre solution GRATUITEMENT, MAIS dans ce cas là, il ne sont que récepteurs.
Le coût des serveurs est "supporté", en quelques sortes par nos abonnés.
Le principe est simple : le récepteur reçoit un mail (sur son mail habituel), l'avertissant que tel praticien ou tel autre a mis à disposition un document.
Il suffit de se connecter à notre espace sécurisée pour aller consulter le courrier, le CR ou tout autre document envoyé par le confrère.
AUCUN DOCUMENT ne transit dans les boites mails, puisqu'il reste sur notre serveur sécurisé.
Il est aussi accessible de n'importe où, puisqu'une simple connexion au net suffit pour se connecter sur le serveur.
On travaille beaucoup avec les DIM (service des dossiers médicaux) des cliniques, qui sont bien contents de tout retrouver centralisé en 1 point, les documents des praticiens avec lesquels ils travaillent, sur notre département.
Notre structure est jeune, et pour l'instant bien ancrée sur ma région, en ce qui concerne les échanges.
Beaucoup d'utilisateurs sont séduits par ce moyen d'envoi, car pas de transit de documents, pas d'obligations d'avoir (ou de conserver) les docs sur les PC (ou serveur, c'est selon).
2) ASIP santé :
ceux sont eux qui gère (pour les médecins à ce que je sais) la cryptolib (une solution logicielle d'interfaçage de la CPS avec l'ordi). Et c'est une vraie daube d'instabilité !!!
Je crains le pire avec leur "messagerie"
Quand je pense que lorsque la crypto bloque, les gens m'appellent (alors que je ne travaille pas pour l'ASIP).
J'imagine là, que si messagerie ASIP il y a, je vais encore en prendre plein la gueule pour les pb de dysfonctionnement ....
Bon au delà de toutes ces considérations, c'est quand même un sérieux concurrent du logiciel de ma boite Hihihi
(sérieux car "officiellement gouvernemental")
Y'a d'autres systèmes de messagerie cryptée pour les professionnels de santé (Apycript, Dr netHPRIM) etc ... qui vont aussi faire la gueule
3) L'ASIP santé n'a eu, AMHA, que faire de l'avis de l'ordre des infirmiers. Je me demande même si mes médecins pilotes chez moi, sont au courant
j'ai envoyé l'info à mon patron, vu que je ne reprends le boulot que fin juillet =< il a du sans doute transmettre à nos médecins référents (référents en terme d'évolution du logiciel, certes, mais aussi en terme de "pepettes", puisqu'ils ont investis dedans)