par seringatomik Ven 21 Déc 2012 - 9:03
Denis Morin, nouveau directeur de cabinet de Marisol Touraine
Ministères20.12.12 |
Annoncé depuis quelques jours de manière officieuse, le départ de Jean-Luc Névache de son poste de directeur de cabinet a été officialisé par un court communiqué de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, ce 20 décembre. Denis Morin, actuel secrétaire général des ministères chargé des Affaires sociales, devrait donc remplacer Jean-Luc Névache "dès qu'il aura été relevé de ses fonctions".
Âgé de 52 ans, Jean-Luc Névache était, avant d'être nommé directeur de cabinet, délégué interministériel à la sécurité routière depuis juillet 2011, après avoir été deux ans durant préfet de Haute-Corse. Au début des années 2000, il avait été directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Guadeloupe (lire notre sujet du 23/05/2012). Le quotidien La Tribune avait fait état le 17 décembre de divergences entre le directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault, Christophe Chantepy, et celui de Marisol Touraine.
Denis Morin, pour sa part, avait été nommé secrétaire général des ministères chargé des Affaires sociales le 3 octobre dernier (lire notre sujet du 03/10/2012). Conseiller maître à la Cour des comptes, Denis Morin y occupait depuis octobre 2011 les fonctions de rapporteur général de la Formation inter-chambres (FIC) sur l'exécution du budget et des comptes de l'État. Auparavant, il avait assuré à partir de septembre 2009 la direction de la phase de préfiguration de l'ARS Rhône-Alpes, puis la première direction générale de l'agence à compter de sa création officielle, le 1er avril 2010.
Parallèlement, indique le communiqué, Marisol Touraine a complété son cabinet en nommant Bruno Maquart, Inspecteur général des Affaires sociales (IGAS), comme directeur adjoint du cabinet.
J.-B. G.