Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum RESILIENCE - Rejoignez nous dans la lutte contre l'Ordre National des Infirmiers

Contrairement aux idées reçues et véhiculées ici où là, l'oni n'est pas mort et enterré

Soutien total et inconditionnel aux  pédicures-podologues et aux kinés qui passent au tribunal

Mobilisez vous, écrivez à votre député/sénateur !

Les adhésions sont ouvertes dans la section "Adhésion"
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

2 participants

Informations Ordre Infirmier

seringatomik
    seringatomik
    Admin

Lion Messages : 17808

Informations Ordre Infirmier Empty Informations Ordre Infirmier

Message par seringatomik Mar 20 Jan 2015 - 7:57

Date: Mon, 19 Jan 2015 15:05:59 +0000
    From:@yahoo.fr
    To: alloresilience@hotmail.fr
    Subject: Informations Ordre Infirmier

Bonjour,
    Je suis infirmière depuis 9 ans.
    Je me suis inscrite à l'ONI il y a 3 ans car je voulais débuter dans le libéral, ce qui ne s'est finalement pas fait.
    Actuellement, je suis salariée du secteur privé.
    J'ai entendu beaucoup de choses sur l'ordre, l'inscription et la cotisation ne seraient pas obligatoires.
    Je ne suis pas à la page en ce qui concerne ces informations.
    Est-il obligatoire légalement d'être inscrit et de payer la cotisation ? Si c'est le cas, pouvez-vous me donner le texte législatif auquel me référer ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    seringatomik
    seringatomik
    Admin

Lion Messages : 17808

Informations Ordre Infirmier Empty Re: Informations Ordre Infirmier

Message par seringatomik Mar 20 Jan 2015 - 8:41

seringatomik a écrit:Date: Mon, 19 Jan 2015 15:05:59 +0000
    From:@yahoo.fr
    To: alloresilience@hotmail.fr
    Subject: Informations Ordre Infirmier

Bonjour,
    Je suis infirmière depuis 9 ans.
    Je me suis inscrite à l'ONI il y a 3 ans car je voulais débuter dans le libéral, ce qui ne s'est finalement pas fait.
    Actuellement, je suis salariée du secteur privé.
    J'ai entendu beaucoup de choses sur l'ordre, l'inscription et la cotisation ne seraient pas obligatoires.
    Je ne suis pas à la page en ce qui concerne ces informations.
    Est-il obligatoire légalement d'être inscrit et de payer la cotisation ? Si c'est le cas, pouvez-vous me donner le texte législatif auquel me référer ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement

À : XXXXXXXXXXXX@yahoo.fr

bonjour madame, chère collègue,

comme suite à votre demande envoyée sur alloresilience@hotmail.fr je vous réponds :

à ce jour, l inscription et la cotisation sont obligatoires de par la Loi du 21 décembre 2006 relative à l instauration de l ordre infirmier ...
    chaque IDE non inscrite exerce - au regard de cette loi - illégalement,

MAIS :

pour être effective, une loi doit être accompagnée/gérée par des décrets d application qui n ont jamais été publiés au Journal Officiel, qui n existent donc pas ... ce qui engendre un débat entre ceux (pro ordre) qui considèrent qu il n y a pas besoin de décrets et ceux (contre ordre) qui exigent des décrets pour que la loi soit appliquée ... donc un très grand vide juridique qui profite aux uns et aux autres ...

de même le code de déontologie infirmière (à la rédaction nulle et au contenu intellectuel minable qui fait honte à la profession) est officiellement revendiqué et publié sur le site de l ordre alors qu il n est jamais paru au Journal Officiel ... et donc non légal ...

les pouvoirs publics actuels (pourtant très opposés aux ordres quand ils étaient dans l opposition (nous avons des dizaines de courriers), pour des raisons inavouables et inavouées, traînent des pieds pour prendre une position franche, nette et sans ambiguïté ... comme l ont été les pouvoirs publics précédents avec madame Bachelot et monsieur Bertrand ...

actuellement, l ordre infirmier essaie de s imposer par le chantage et les menaces pour faire cotiser les infirmières afin de rembourser la dette ordinale liée, entre autre, à l emprunt de 19 000 000 euros accordé par la BRED / BPCE en 2008, officiellement sans aucune autre garantie que la bonne volonté des IDE à payer une cotisation les yeux fermés sur une durée de vie professionnelle d au moins 30 à 40 ans ...

en 2014, avec 3 années de retard, l ordre a procédé au renouvellement des conseillers départementaux avec une participation des inscrits inférieure à 20% et des centaines de sièges non pourvus, certains départements ayant enregistré zéro élu, l ordre a donc ré organisé un second tour en octobre 2014 avec toujours plus de 80% d abstention des inscrits mais en regroupant les départements avec beaucoup moins de sièges à pouvoir, il y a encore des dizaines d élus manquants ...

en décembre 2013, le président de l ordre avait organisé les premières élections à l envers de l Histoire de France en se faisant réélire par son conseil national (un peu comme si le président de la République se faisait réélire par le Conseil des ministres sans passer devant les français) ... à cette occasion, nous avons vu apparaître des noms inconnus et des membres du conseil national sortis d on ne sait où ...

les prochaines élections doivent avoir lieu dans quelques jours pour renouveler les sièges régionaux ...

cette navrante histoire ordinale est basée sur un gros mensonge qui date de 2006 et qui a fait croire que 92% de la profession étant pour un ordre, quand on sait que les premières élections (on ne pouvait pas répondre non mais juste voter pour des candidats) ont vu plus de 86% d abstention (avec une subvention publique de 1 500 000 euros) et comme écrit plus haut, à chaque fois que les infirmières inscrites (de gré ou de force) sont appelées à se prononcer, plus de 80% d entre refusent de participer pour ne pas cautionner cette mascarade qui n a que trop duré ... monsieur Borniche, président de l ordre a voyagé récemment dans l avion présidentiel de monsieur Hollande pour faire partie de la délégation officielle de la France au Canada, le même monsieur Borniche a été reçu à l Elysée fin décembre ...

les intérêts en jeu, défendus becs et ongles par les pro ordre n ont rien à voir avec l intérêt supérieur de la profession infirmière est il est notoire que le président exécutif n est autre que le président de la banque à laquelle l ordre infirmier est pieds et mains liés du fait des millions d euros que l ordre lui doit encore ... d autres ordres bien implantés dans les sphères politiques militent +++ pour ne pas que l ordre infirmier (réanimé à deux reprises in extremis par les pouvoirs publics sous monsieur Sarkozy) tombe car ils ont eux aussi une forte opposition au sein même de leurs ordres respectifs, d autres acteurs (assureurs, banques, etc ...) aux appétits financiers bien aiguisés attendent tranquillement que l ordre renaisse pour se positionner et engranger des contrats et des bénéfices monstrueux liés à la population infirmière qui est à ce jour de plus de 600 000 professionnelles en activité et quelques 70 000 étudiants, futures cibles à durée de vie professionnelle supérieure à 40 ans et aux revenus garantis ... et donc ponctionnables ... à souhaits ...

sans compter sur les cigales ordinales qui aimeraient bien profiter de leurs collègues fourmis cotisantes pour se la couler douce et bénéficier des indemnités et autres avantages liés à la fonction (quand on voit comment les premiers mois de fonctionnement de l ordre infirmier ont été organisés pour finir en faillite deux années plus tard ...) et les directeurs parisiens du siège qui sont payés jusqu à plus de 7000 euros par mois, les élus étant réputés être "bénévoles" ...

bien cordialement,

hugues dechilly,
    secrétaire général RESILIENCE,
    Solange Granier
    Solange Granier

Message par Solange Granier Mar 20 Jan 2015 - 9:35

Résumé un peu long, certes, mais cette histoire à dormir debout dure depuis 8 ans, voire un peu plus.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 21:50