http://www.actusoins.com/27950/le-mentor-des-freres-kouachi-etudiant-infirmier-la-pitie-salpetriere.html#comment-31743
Le mentor des frères Kouachi, étudiant infirmier à la Pitié-Salpêtrière
11 janvier 2015 | Cyrienne Clerc
Farid Benyettou, l'ex-mentor religieux de la filière des Buttes-Chaumont, qui a formé les frères Kouachi à l'idéologie radicale, est infirmier stagiaire aux urgences de la Pitié-Salpêtrière depuis le mois de décembre, révèle Le Parisien. Une très étonnante reconversion qui pose de nombreuses questions sur l'entrée aux IFSI (entre autres).
B6wAYLiCMAIMoSgFarid Benyettou, 33 ans, ne travaillait pas le mercredi et le jeudi et a été retiré du planning les jours suivants « car la Pitié accueillait des blessés et des familles des blessés » de la fusillade de Charlie Hebdo. « C'est une mesure conservatoire pour le protéger et protéger l'ordre public, en raison de l'émotion que pourrait susciter sa présence », explique, au quotidien Le Monde, Bruno Riou, chef de service, qui assure qu'il ne connaissait pas le passé judiciaire de son stagiaire, lequel est à trois semaines de la fin de son cursus.
Condamné en 2008 à six ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, Farid Benyettou est sorti en 2011, et a entamé un an plus tard une formation au sein de l'Institut de formation des soins infirmiers (IFSI), avant d'intégrer au début du mois de décembre le service des urgences de la Pitié-Salpêtrière, selon Le Parisien.
APHP : la situation de Farid Benyettou est "régulière"
« La situation de cet élève infirmier est régulière et elle est connue, depuis le début de sa scolarité, tant par la direction de l'école où il est scolarisé que des services de police », assure de son côté la direction de l'AP-HP.
« Les événements dramatiques de cette semaine nous ont conduits à prendre l'initiative, en liaison avec les autorités de police, de ne pas le maintenir dans le planning du service où il terminait son dernier stage, cette période n'étant pas indispensable à la validation de sa formation, pour laquelle il sera soumis à l'évaluation de droit commun, comme les autres élèves infirmiers », ajoute l'AP-HP, pour qui « une condamnation portée sur le casier judiciaire interdit d'être recruté pour un emploi public, mais sans interdire de passer le diplôme, qui peut être valorisé dans d'autres lieux d'exercice que les établissements publics ».
Mais, « pour être infirmier, il faut être inscrit à l'ordre des infirmiers », rappelle à l'AFP Karim Maneri, membre du conseil national de l'ordre des infirmiers. Or, le conseil décide de l'inscription ou non « en fonction de l'obtention du diplôme, de la moralité et de la probité du candidat », ajoute M. Maneri, pour qui, « au vu du passé de Farid Benyettou », c'est « impossible qu'il puisse exercer ce métier en France un jour ».
Cyrienne Clerc (avec Le Parisien et Le Monde)
Plus d'informations dès lundi sur ActuSoins
Né le 10 mai 1981, Farid Benyettou était une figure du XIXe arrondissement et de la mosquée Adda'wa, où il n'hésitait pas à prêcher des paroles radicales aux fidèles. Suivi par les renseignements généraux dès le début des années 2000, qui notent sa proximité avec le Groupe salafiste pour la prédication du combat (GSPC). il rencontre les frères Kouachi.
Farid Benyettou donne alors ses propres cours de religion et se revendique du mouvement Takfir. Il sera le premier père spirituel de Chérif Kouachi, avant que celui-ci ne rencontre, en prison, son second mentor, Djamel Beghal.
En 2005, il est mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », avant d'être condamné -- en compagnie de Chérif Kouachi -- à six ans de prison en 2008 par le tribunal de Paris.
Sorti de prison en 2011, Farid Benyettou s'inscrit l'année suivante à une formation au sein de l'Institut de formation des soins infirmiers (Ifsi), avant d'intégrer au début du mois dernier le service des urgences de la Pitié-Salpêtrière. (source Le Parisien et Le Monde)
Réactions
1.
solange granier dit :
11 janvier 2015 à 13 h 31 min
MAIS QUE FAIT DONC L’ORDRE INFIRMIER ????????????????????????????????????
Répondre
2.
infirmier masque dit :
11 janvier 2015 à 13 h 35 min
On va même finir par regretter l’ancien chef inspecteur Boularand, ex conseiller national de l’ordre infirmier, remercié/viré de l’Oni pour prouesses à la tête du 202 quai Saint Martin , ex rue Saintâne !!!