par seringatomik Sam 20 Déc 2014 - 7:02
Vendredi 19 décembre 2014 - 17:52
Chirurgie ambulatoire: l'Afca pas convaincue par la nécessité de créer des "hôtels hospitaliers"
PARIS, 19 décembre 2014 (APM) - L'Association française de chirurgie ambulatoire (Afca) a dénoncé le projet de créer des "hôtels hospitaliers" pour développer la chirurgie ambulatoire, dans un communiqué jeudi.
L'expérimentation d'un hébergement hôtelier par les hôpitaux pour faciliter le développement de la chirurgie ambulatoire, est inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2015 (article 53) (cf APM VGRKE004 et APM VG8NFWQNT).
Dans son communiqué, l'Afca indique qu'elle "ne croit pas" que la création d'hôtels hospitaliers sera "un moteur" au développement de la chirurgie ambulatoire.
"Oui à une prise en charge de nuitée dans un hôtel de proximité pour les patients habitant loin de l'hôpital ou lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Non à un hôtel qui héberge uniquement des patients et qui devient un hôpital au rabais", affirme l'association.
Elle précise que seulement 10% à 15% des patients opérés en ambulatoire ont besoin d'un hébergement hôtelier pour des raisons de distance ou d'isolement.
"Pourquoi est-il nécessaire de construire des hôtels pour une fraction si faible de patients?", demande-t-elle.
En dehors de ces cas, elle ne voit pas d'avantages à cette solution au plan médical par rapport au retour à domicile, lequel fait partie des objectifs de la chirurgie ambulatoire, rappelle-t-elle.
"Gérer les risques opératoires par la proximité du patient de l'hôpital, ce serait un recul sur une bonne pratique de chirurgie ambulatoire", dénonce-t-elle.
san/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com
SAN6NGU7PA 19/12/2014 17:52 ACTU
©1989-2014 APM International.