vieux cafaa a écrit:Bravo à vous ! pas d'ordre pétainiste pour les Infirmières !
Que c'est pénible... Il faut encore et toujours éduquer les obtus
Après 1791 et la disparition des corporations, la profession médicale demandait la création d’un ordre à cause des problèmes de charlatanisme (cf. J. Léonard ,"La vie quotidienne des médecins en France au XIX°siècle" Hachette,1977).
Mais comme ses chirurgiens innovaient sur les champs de bataille,
Napoléon (qui avait créé l’Ordre des avocats) n’avait pas jugé bon de codifier les progrès médicaux balbutiants.
La création de l’Ordre des Médecins fut proposée en 1845 et votée par la chambre des Pairs en 1847... mais n’aboutit pas à cause des évènements politiques.
Le projet réapparu en 1923 et fut adopté par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 1933.Le changement de législature de 1936 remit tout à zéro : la loi n’ayant pas été votée en deuxième lecture à l’assemblée précédente, elle ne put être promulguée (la fin d’une Chambre des députés annule le travail qu’elle n’a pas terminé).
Persista alors la pratique d’un "règlement intérieur" élaboré par les syndicats en 1929... mais qui ne s’appliquait qu’aux syndiqués.Après la défaite en juin 1940,
les Allemands firent savoir que, faute d’être regroupés dans un organisme unique, les médecins français se verraient appliquer le régime médical allemand rodé depuis Bismark.
Aussi, en urgence, la loi de création de l’Ordre des Médecins fut promulguée le 07 octobre 1940.
Elle comportait une nomination de ses membres par le gouvernement. Les Allemands exigeant le nom d’un responsable de tous les médecins sous 48 h, le Pr Leriche fut nommé président (Il en raconte les péripéties dans "Souvenirs de ma vie morte", Le Seuil, 1956).
La "nomination" fut remplacée en 1942 par l’élection des conseillers par les médecins.
Il fut dit en ces temps là que cette modification avait pour but d’éviter la main mise des autorités d’occupation sur la profession. Pour corroborer cette assertion, nous savons qu’un télégramme fut adressé le 08 juillet 1944 à tous les médecins, par le Dr Portes, Président de l’Ordre. Ce télégramme rappelait que le secret médical était absolu (au moment où les occupants prétendaient imposer aux médecins l’obligation de dénoncer les blessés du maquis).
Ce télégramme était un argument officiel pour tout médecin isolé et tous s’y référèrent. Certains d’ailleurs, furent déportés ou fusillés pour avoir gardé leur secret sur des maquisards.
•
Le 27 août 1944 à la fin de la guerre, l’Ordre est dissout.•
Le 11 décembre 1944 un Ordre provisoire est créé.•
Le 24 septembre 1945 une ordonnance signée par M. Billioux, ministre communiste du gouvernement du Général de Gaulle crée l’Ordre des Médecins actuel.Cette ordonnance donne pour mission à l’Ordre des Médecins de "veiller au maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine et à l’observation par tous ses membres des devoirs professionnels et des règles édictées par le code de déontologie".
En espérant que ça finisse par rentrer
. Car on peut être contre l'ONI mais pour l'Histoire.