Bienvenue sur le forum RESILIENCE - Rejoignez nous dans la lutte contre l'Ordre National des Infirmiers


Contrairement aux idées reçues et véhiculées ici où là, l'oni n'est pas mort et enterré

 Soutien total et inconditionnel aux  pédicures-podologues et aux kinés qui passent au tribunal


Mobilisez vous, écrivez à votre député/sénateur !


Les adhésions sont ouvertes dans la section "Adhésion"

    Le HCCP valide et amende les projets de textes relatifs à la prescription infirmière

    Partagez
    avatar
    syndicat RESILIENCE

    Messages : 2178
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Le HCCP valide et amende les projets de textes relatifs à la prescription infirmière

    Message par syndicat RESILIENCE le Lun 21 Oct 2013 - 8:38

    Gestion des risques
    Le HCCP valide et amende les projets de textes relatifs à la prescription infirmière Partager : Share on emailShare on twitterShare on viadeoShare on linkedinShare on facebook18/10/13 - 12h45 - HOSPIMEDIA |
    Alors que de nombreux professionnels infirmiers étaient Porte de Versailles pour leur salon annuel jeudi 17 octobre, le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) s'est réuni en session extraordinaire pour examiner deux projets de texte. L'un modifie la prescription infirmière par décret et l'autre fixe la liste des médicaments autorisés à être ainsi prescrits par arrêté. Le HCCP a choisi de valider à une forte majorité ces projets par 21 voix pour, 1 abstention et 2 voix contre.

    Avant ce vote, le HCCP a souhaité amender le projet d'arrêté présentant la liste des médicaments autorisés à la prescription infirmière. Outre l'adrénaline (seul nom de la liste), le haut conseil a ajouté le sérum physiologique et les antiseptiques, indique à Hospimedia une source proche du dossier. C'est une demande que le HCPP a formulé de longue date. Le 7 mars 2012, il avait ainsi validé un vœu à l'unanimité dans ce sens. "Le HCPP souhaite que les infirmières soient autorisées à prescrire du sérum physiologique et des antiseptiques en vente libre, comme elles peuvent le faire pour les dispositifs médicaux depuis 2007", était-il écrit. 40 députés et 7 sénateurs avaient posé la question d'une telle prescription infirmière au gouvernement Fillon. Une proposition de loi a également été enregistrée le 12 septembre 2012 à l'Assemblé nationale. Portée par Sophie Rohfritsch, députée UMP du Bas-Rhin, elle suggérait d'autoriser les infirmiers à "prescrire les solutions et produits antiseptiques en vente libre". Mais cette proposition de loi est restée sans suite jusqu'à présent.

    Le Haut conseil a donc profité des deux projets de texte visant en priorité la sécurisation des vaccinations pour en quelque sorte proposer de régler la problématique du nettoyage des plaies et de la désinfection des tissus. Si les infirmières peuvent prescrire des pansements (considérés comme des dispositifs médicaux), elles doivent en effet passer par une prescription médicale pour se procurer du sérum physiologique et des antiseptiques. Les choses vont peut-être changer... Pour 75% des textes présentés ces dernières années, il semblerait que le gouvernement ait suivi l'avis du HCPP.

    Lydie Watremetz

    Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA


    _________________




      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 11:24