Bienvenue sur le forum RESILIENCE - Rejoignez nous dans la lutte contre l'Ordre National des Infirmiers


Contrairement aux idées reçues et véhiculées ici où là, l'oni n'est pas mort et enterré

 Soutien total et inconditionnel aux  pédicures-podologues et aux kinés qui passent au tribunal


Mobilisez vous, écrivez à votre député/sénateur !


Les adhésions sont ouvertes dans la section "Adhésion"

    CPS

    Partagez
    avatar
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    CPS

    Message par moutarde le Jeu 31 Mai 2012 - 7:53

    Carte professionnelle de santé : le grand déploiement ?

    L’Asip santé se donne jusqu’à fin 2013 pour équiper tous les professionnels de santé d’une carte professionnelle nouvelle génération – la CPS3.

    Cette fois, assure l’Agence des systèmes d’information partagés (l’Asip Santé), le grand déploiement est lancé. Initialement attendue pour la mi-2009, finalement lancée début 2011, la diffusion de la carte professionnelle de santé nouvelle génération – la CPS3 – s’accélère depuis le début de l’année 2012. Objectif affiché par l’Asip santé : équiper d’une CPS 3 l'ensemble des professionnels de santé – soit 1,2 million de personnes - d'ici fin 2013. Fin mai, quelque 717 300 professionnels de santé étaient équipés des cartes de la famille des CPS, dont près de 73 800 infirmières libérales et 17 350 infirmières salariées.

    Cette carte à puce permet aux professionnels de s'identifier et d'attester de leur qualité, d'apposer une signature électronique sur les documents dématérialisés, d'avoir accès à certains téléservices (espace pro de l'Assurance maladie, dossier médical personnel) et d'utiliser les messageries professionnelles sécurisées, en cours d'élaboration. Reste que la CPS3, délivrée gratuitement et automatiquement aux professionnels de santé libéraux comme salariés, n’est distribuée qu’à ceux qui sont inscrits au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS)… ce qui n’est toujours pas le cas des infirmières.

    Des modalités de diffusion encore incertaines

    Pour délivrer à tous cette nouvelle carte professionnelle de santé, de nouvelles procédures ont été mises au point. « Alors qu’auparavant, les professionnels de santé étaient censés s’inscrire à leur ordre, se déclarer auprès de leur ARS, puis commander leur CPS, désormais, l’inscription de chaque professionnel à son ordre lui permet d’avoir, automatiquement, un n° RPPS et une CPS », explique Anne-Adélaïde Séguy, chargée de communication de l’Asip Santé.
    La procédure est bien engagée en ce qui concerne médecins, pharmaciens, sages-femmes et chirurgiens dentistes : d'ici fin 2012, les membres de ces quatre professions devraient tous être dotés d’une CPS3, soit en remplacement de leur carte ancienne génération (la CPS 2 ter), soit qu’ils n’en aient jamais eu (comme c’est le cas pour nombre de salariés des établissements de santé).

    Pour les autres professions de santé à ordre - infirmières, mais aussi masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues - la procédure est censée être la même… sauf que les incertitudes demeurent au vu de la contestation certaine de l’ordre infirmier existant dans la profession. Officiellement, l’Asip Santé est confiant. Reste que s’il s’avère difficile de faire jouer son rôle officiel à l’ordre infirmier, il se pourrait que ce soit les ARS qui jouent le rôle de guichet d’enregistrement. En attendant, les infirmières désireuses de se doter d’une CPS doivent continuer à commander leur carte, dans le cadre de la procédure habituelle, au cas par cas.

    Emmanuelle Debelleix

    Voilà à quoi doit être occupé leur ordre en coulisses puisque semble bien silencieux en apparence en ce moment... + 1 ou 2 autres projets...
    avatar
    seringatomik
    Admin

    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 55
    Localisation : alsace

    Re: CPS

    Message par seringatomik le Jeu 31 Mai 2012 - 9:04

    Reste que s’il s’avère difficile de faire jouer son rôle officiel à l’ordre infirmier, il se pourrait que ce soit les ARS qui jouent le rôle de guichet d’enregistrement. En attendant, les infirmières désireuses de se doter d’une CPS doivent continuer à commander leur carte, dans le cadre de la procédure habituelle, au cas par cas.

    hehe lolmdr mmddrr lool

    et c'est pas demain la veille que çà risque de s'améliorer ... ptdr1


    _________________


    « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », Beaumarchais

    infirmiermasqué

    Messages : 1896
    Date d'inscription : 18/07/2010

    Re: CPS

    Message par infirmiermasqué le Jeu 31 Mai 2012 - 9:32

    iznogoud rêve de nous tenir par les modération avec ce genre d'instrument.
    Il va rêver encore longtemps.

    IDEL
    Invité

    Re: CPS

    Message par IDEL le Jeu 31 Mai 2012 - 12:23

    Les ordres sont dépositaires des clefs inforatiques d'accès au RPPS. Pas de cotisation à l'ordre = pas de clef = pas d'activité. Le danger est grand de voir une seule structure contrôler une aussi grande profession de a à z.
    avatar
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Re: CPS

    Message par moutarde le Jeu 31 Mai 2012 - 17:05

    Tu peux aussi prendre le problème par l'autre bout : pas de carte, pas d'activité.
    Et la révolte à grande échelle... beaucoup signeront avec les pieds en particulier les IDEL si on n'en finit pas rapidement compte tenu aussi du lobbying ordinal, des assurances, de la molesse des politiques à l'image de celle de la profession.


    ordreinfirmieralapoubelle

    Messages : 1524
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Re: CPS

    Message par ordreinfirmieralapoubelle le Ven 1 Juin 2012 - 7:39

    Pas de carte : je me demande comment tu fais quand tu es obligée d'utiliser ta carte cps pour pointer, pour entrer dans l'informatique du CHU et avoir accès à tes dossiers patients, au serveur des résultats biologiques et à toutes les autres fonctions qui sont gérées par @ ou par ordi ? A Strasbourg, nous sommes devenus totalement dépendants de ce système et je ne vous raconte pas quand il tombe en panne et qu'il faut se souvenir du plan de soin pour 12 patients ! Sans parler du reste. Alors non à cette CPS de merde gérée par l'ordre infirmier. Définitivement non !!!!
    avatar
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Re: CPS

    Message par moutarde le Ven 1 Juin 2012 - 9:08

    Tandis qu'en libéral, cette carte ne sert (pour l'instant) qu'à se faire payer.
    avatar
    spi_t

    Taureau Messages : 167
    Date d'inscription : 18/09/2011
    Age : 57
    Localisation : centre

    Re: CPS

    Message par spi_t le Ven 1 Juin 2012 - 10:28

    ordreinfirmieralapoubelle a écrit:Pas de carte : je me demande comment tu fais quand tu es obligée d'utiliser ta carte cps pour pointer, pour entrer dans l'informatique du CHU et avoir accès à tes dossiers patients, au serveur des résultats biologiques et à toutes les autres fonctions qui sont gérées par @ ou par ordi ? A Strasbourg, nous sommes devenus totalement dépendants de ce système et je ne vous raconte pas quand il tombe en panne et qu'il faut se souvenir du plan de soin pour 12 patients ! Sans parler du reste. Alors non à cette CPS de merde gérée par l'ordre infirmier. Définitivement non !!!!


    il n'y a pas de carte CPS partout nous on se connecte par identifiant et mot de passe. enfin le pbs reste le même quand le systeme plante

    Contenu sponsorisé

    Re: CPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 16:34