Bienvenue sur le forum RESILIENCE - Rejoignez nous dans la lutte contre l'Ordre National des Infirmiers


Contrairement aux idées reçues et véhiculées ici où là, l'oni n'est pas mort et enterré

 Soutien total et inconditionnel aux  pédicures-podologues et aux kinés qui passent au tribunal


Mobilisez vous, écrivez à votre député/sénateur !


Les adhésions sont ouvertes dans la section "Adhésion"

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    seringatomik
    seringatomik
    Admin

    Lion Messages : 17808
    Date d'inscription : 25/04/2010
    Age : 57
    Localisation : alsace

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par seringatomik le Mer 24 Déc 2014 - 20:20

    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-gastro-continue-sa-progression-la-grippe-bien-jugulee-15209.asp?1=1

    La gastro continue sa progression, la grippe bien jugulée

    Par la rédaction d'Allodocteurs.fr
    rédigé le 24 décembre 2014


    _________________


    « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », Beaumarchais
    syndicat RESILIENCE
    syndicat RESILIENCE

    Messages : 2178
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Epidémie de grippe : le plan ORSAN déclenché.

    Message par syndicat RESILIENCE le Ven 20 Fév 2015 - 10:01

    http://www.actusoins.com/261540/epidemie-de-grippe-le-plan-osan-declenche.html#comment-33049

    Plus de 2 millions de personnes ont été touchées par la grippe saisonnière depuis le début de l’épidémie et le pic n’est pas encore atteint.

    Epidémie de grippe : le plan ORSAN déclenché

    20 février 2015 | Cyrienne Clerc | mots clefs : Epidémie, Grippe, ORSAN


    _________________



    Solange Granier
    Solange Granier

    Messages : 1035
    Date d'inscription : 16/07/2012
    Localisation : Le grand Est

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par Solange Granier le Ven 20 Fév 2015 - 10:02

    20 février 2015 à 7 h 59 min
    Cette agitation ministérielle est affligeante et honteuse. A part du verbiage administratif, force est de constater que dans la Santé (manque de lits et de personnels), comme dans la police et les services de sécurité, les politiques mises en place par messieurs Chirac, Sarkozy et Hollande ont fait des ravages dans l’efficacité de l’Etat et nous amène à des insuffisances coupables. A quand un « je suis Charlie » des blouses blanches ???
    Pour le reste, il ne faut pas avoir fait 25 années d’études pour deviner que le vaccin préparé par les labos pour lutter contre la grippe 2015 est avant tout une histoire de gros sous. Comme le vaccin H1N1 qui a finit à la poubelle avec la facture que l’on sait pour le contribuable et l’immunité honteuse et coupable accordée à Roselyne Bachelot qui – en plus de sa confortable retraite – palpe 18000 euros/mois pour s’afficher sur D8.
    syndicat RESILIENCE
    syndicat RESILIENCE

    Messages : 2178
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par syndicat RESILIENCE le Ven 20 Fév 2015 - 17:41

    Vendredi 20 février 2015 - 09:04

    Epidémie de grippe: Marisol Touraine déclenche le plan Orsan épidémie

    PARIS, 20 février 2015 (APM) - La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a déclenché jeudi le plan national Orsan (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) épidémie pour faire face à l'épidémie de grippe saisonnière, a annoncé le ministère jeudi soir dans un communiqué.

    Plusieurs instructions ont été adressées en janvier et février aux agences régionales de santé (ARS) et aux établissements de santé pour faire face à l'épidémie de grippe saisonnière, qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes et dont le pic n'est pas encore atteint.

    Avec ce plan Orsan, décliné au niveau régional, la ministre demande aux ARS, en lien avec les acteurs du secteur sanitaire et social, de renforcer les actions déjà mises en oeuvre.

    Le plan vise à mobiliser "le secteur ambulatoire (médecine libérale) pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à l'hospitalisation que pour les situations d'urgences le nécessitant". A cet effet, des recommandations concernant la prise en charge et le traitement des cas de grippe ont déjà été diffusées.

    L'ensemble des établissements de santé doivent être mobilisés, "y compris les établissements privés", pour accompagner la mise en oeuvre des dispositifs de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles. Il s'agit du dispositif "hôpital en tension" et, le cas échéant, des plans blancs, rappelle le ministère.

    Ces dispositifs doivent permettre de déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler des personnels et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté.

    Enfin, la ministre demande la mobilisation du secteur médico-social pour "assurer la prise en charge sur place des malades dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)".

    Elle salue par ailleurs "l'important travail accompli depuis plusieurs semaines par les professionnels de santé, à la fois en ville pour prendre en charge de très nombreux malades et à l'hôpital pour soigner les cas les plus graves".

    Interrogée vendredi matin sur France info, Marisol Touraine a observé qu'il y avait "des endroits où des organisations particulières ont d'ores et déjà été mises en place mais [que] ça n'[était] pas le cas dans tous les établissements hospitaliers".

    "Ce plan Orsan épidémie facilite la mise en place [...] des bons circuits, de la déprogrammation de certaines interventions qui étaient prévues depuis un certain temps et qui doivent être décalées dans le temps pour permettre que des lits soient disponibles pour les personnes qui arrivent aux urgences et ensuite doivent être hospitalisées", a-t-elle ajouté.

    Dans un communiqué diffusé jeudi après-midi, le CHU de Nîmes a annoncé le passage au niveau 3 du plan "hôpital en tension" pour faire face à la forte affluence de patients observée au service d'accueil des urgences. Depuis lundi, 680 patients ont été hospitalisés (soit plus de 20 patients par jour au-dessus de la moyenne habituelle) dont environ 10% atteints du virus de la grippe, observe la direction générale.

    Elle évoque également des réunions quotidiennes d'une cellule de gestion des lits, composée du directeur de la clientèle, du médecin responsable du service des urgences et des cadres de santé des différents services de l'établissement, sous l'autorité de la directrice générale et du président de la commission médicale d'établissement (CME), pour faire un point sur les lits disponibles.

    L'Institut de veille sanitaire (InVS) indiquait dans son bulletin hebdomadaire grippe publié mercredi qu'il y avait eu 2,1 millions de cas depuis le début de l'épidémie.

    Il rapportait à partir du réseau Oscour* (qui représente 88% de l'ensemble des passages aux urgences en France métropolitaine) 5.678 passages pour grippe la semaine dernière (+6% par rapport à la semaine précédente), dont 660 hospitalisations (+24%). L'augmentation des passages et des hospitalisations portait toujours sur les personnes de 65 ans et plus qui représentent 50% des personnes hospitalisées pour grippe.

    ALERTE DE LA CGT ET DE L'AMUF

    L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) avait alerté jeudi en début de soirée sur la situation sanitaire catastrophique des services d'urgences, dans un communiqué.

    Le syndicat s'inquiétait alors de l'absence de prise de décision face aux chiffres de saturation des urgences. "Les malades souvent âgés ou polypathologiques attendent aux urgences, l'épidémie de grippe s'ajoutant à nos difficultés quotidiennes", déplorait-il en réclamant la réouverture immédiate de lits dans les hôpitaux.

    "Il faut que la classe politique dans son ensemble se rende compte des difficultés que les professionnels de santé comme les malades rencontrent aujourd'hui", soulignait le syndicat.

    Dans un communiqué diffusé mardi, la fédération CGT-action sociale alertait déjà sur la situation.

    Face à cette épidémie de grippe sévère comme il y en a tous les quatre ou cinq ans, de façon prévisible, "les hôpitaux n'arrivent plus à réponde aux besoins de la population et des patients en grand nombre passent des journées entières sur des brancards dans les services d'urgence faute de lits", observait-elle. "Les personnels, toutes catégories confondues, sont épuisés et en colère".

    La CGT santé et action sociale exigeait alors "un moratoire à toutes les fermetures programmées et un collectif budgétaire pour répondre à cette situation afin d'embaucher des personnels et de rouvrir des lits".

    cb/nc/ld/APM polsan
    redaction@apmnews.com

    CB3NK277P 20/02/2015 09:04 ACTU INFECTIO


    _________________



    syndicat RESILIENCE
    syndicat RESILIENCE

    Messages : 2178
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par syndicat RESILIENCE le Ven 20 Fév 2015 - 17:45

    interrogé sur i télé, Jean François Hamon, président de la fédération des médecins de France, a ironisé, gravement, sur la gestion de MST en rapport avec la grippe, à savoir :

    elle aurait demandé par voie de presse à ce que le nombre de vaccinations soient fortement augmenté alors que l on sait que l efficacité de ce vaccin est médiocre,

    la DGS aurait demandé à ce que la prescription de TTT anti viraux soit incitée alors que tout le monde sait que ce genre de TTT est inutile en cas d épidémie virale ...

    autrement, depuis ce matin, les responsables des urgences, notamment médicaux, n ont pas de mots assez durs pour descendre en flamme la gestion de MST et de son plan ORSAN ...


    _________________



    avatar
    snoopette

    Messages : 2531
    Date d'inscription : 31/05/2011

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par snoopette le Ven 20 Fév 2015 - 22:47

    il faut le dire elle est nulle,meme ligne que françois!!!!


    _________________


    <br>
    avatar
    lesinfirmières

    Messages : 574
    Date d'inscription : 01/01/2013

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par lesinfirmières le Lun 23 Fév 2015 - 20:06

    http://www.liberation.fr/societe/2015/02/23/grippe-marisol-touraine-declenche-le-plan-orsan-qui-n-existe-pas_1208413


    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    ERIC FAVEREAU 23 FÉVRIER 2015 À 16:11

    MIS EN ŒUVRE POUR LUTTER CONTRE L'ÉPIDÉMIE DE GRIPPE TRÈS IMPORTANTE, LE PLAN «ORGANISATION DE LA RÉPONSE DU SYSTÈME DE SANTÉ EN SITUATIONS SANITAIRES EXCEPTIONNELLES» N'EST PAS ENCORE EFFECTIF.

    C’était la semaine dernière, alors que l’épidémie de grippe s’emballait, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, réagissait avec fermeté. Et donnait son feu vert à des mesures d’urgence dans les hôpitaux, comme la déprogrammation d’opérations,«pour répondre à la plus importante épidémie de grippe des cinq dernières années».

    Face à l'épidémie de grippe, Touraine déclenche un plan national
    Et la ministre ajoutait que le plan Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) était même déclenché. Un plan qui prévoit notamment la mobilisation du secteur ambulatoire (médecine libérale), afin que l’hospitalisation soit réservée aux situations d’urgences, et des déprogrammations d’opérations non-urgentes dans les hôpitaux. «Concrètement il s’agit que les hôpitaux s’organisent, soit avec des ouvertures de lits, soit avec la réorganisation des services pour accueillir les personnes malades de la grippe», déclarait ainsi Marisol Touraine.



    Petit problème, le plan Orsan… n’existe pas. Ou plus exactement n’existe pas encore. C’est en mai 2014 qu’une directive du ministère de la Santé a été adressée aux directeurs des Agences régionales de santé. Il était ainsi écrit, en guise de préambule : «La préparation aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) était initialement centrée sur un recensement des moyens à l’échelle départementale. Cette préparation doit dorénavant être construite autour de l’organisation de l’offre de soins à partir des orientations que le préfet peut émettre à l’ARS sous forme d’effets à obtenir. Dans cette démarche, le dispositif d’organisation de la réponse du système de santé en SSE, dit "Orsan", est un dispositif intégré de préparation qui a vocation à adapter les parcours de soins des patients et à déterminer les mesures nécessaires pour que le système de santé puisse monter en puissance lors de tous types d’événements.»

    Sage initiative, mais la directive se terminait ainsi : «Compte tenu de l’importance de ce chantier, une période de trois ans est prévue pour sa mise en œuvre.» Bref, le plan Orsan est un joli plan, mais il est en gestation et il existera en mai 2017. En attendant, la ministre va manifestement bien plus vite que la musique.

    Eric FAVEREAU
    moutarde
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par moutarde le Lun 23 Fév 2015 - 20:20

    Donc plan SANmarisol et pi c'est tout ! lolmdr
    avatar
    snoopette

    Messages : 2531
    Date d'inscription : 31/05/2011

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par snoopette le Lun 23 Fév 2015 - 23:38

    ils nous prennent vraiment pour des abrutis....mais des abrutis charlie!!!


    _________________


    <br>
    avatar
    lesinfirmières

    Messages : 574
    Date d'inscription : 01/01/2013

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par lesinfirmières le Mer 25 Fév 2015 - 6:59

    Toute cette agitation médiatique et ce verbiage sont proprement honteux pour une grippe, certes un peu plus virulente que les autres années, mais qui reste une grippe comme nous en connaissons chaque année depuis des lustres ! Il serait judicieux de se poser aussi la question du pourquoi on en est arrivé là en terme de capacité de lits largement insuffisante, en terme de vaccin notoirement défaillant et en terme de ministre sinistrement et notoirement incapable dans son domaine ministériel depuis sa nomination à la santé ! En cas de réelle épidémie ou catastrophe sanitaire autrement plus méchante, on fait quoi ? Compte tenu de la misère hospitalière engendrée par des années et des années de fermetures des lits et de réductions des moyens ?
    avatar
    hugues dechilly

    Messages : 85
    Date d'inscription : 22/05/2012

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par hugues dechilly le Lun 2 Mar 2015 - 15:17

    snoopette a écrit:ils nous prennent vraiment pour des abrutis....mais des abrutis charlie!!!

    charlie et ses dames était parti faire la tournée des grands ducs aux Philippines ...
    syndicat RESILIENCE
    syndicat RESILIENCE

    Messages : 2178
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par syndicat RESILIENCE le Mer 4 Mar 2015 - 21:25

    Mercredi 4 mars 2015 - 16:21

    Excès de mortalité de 19% pendant l'épidémie grippale cette année

    SAINT-MAURICE, 4 mars 2015 (APM) - Un excès de mortalité hivernale de 19% a été constaté depuis le début de l'épidémie de grippe par rapport aux années précédentes, ce qui correspond à 8.500 décès, indique l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans son bulletin hebdomadaire grippe publié mercredi.

    "Depuis le début de l'épidémie de grippe, la mortalité hivernale est supérieure de 19% à la mortalité attendue calculée à partir des huit années précédentes, soit un excès estimé à 8.500 décès", affirme l'InVS.

    Cette augmentation de la mortalité concerne plus particulièrement les personnes âgées et touche l'ensemble des régions. Ces premières évaluations "sont à prendre avec prudence, l'épisode n'étant pas terminé et les données non consolidées", prévient l'institut de veille.

    De plus, on ne peut parler de mortalité attribuable à la grippe parce que sa part, dans l'excès de mortalité constaté cette saison, n'a pas été déterminée.

    En Europe, une élévation de la mortalité toutes causes chez les personnes de 65 ans a également été observée dans une majorité de pays qui participent à cette surveillance. Depuis le début de l'année, ce sont en particulier les pays européens de la façade océanique qui sont concernés: le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas.

    A l'échelle de l'Europe, l'excès de mortalité toutes causes confondues est estimé à 60.000 personnes tous âges confondus. Cet excès coïncide avec la circulation du virus A(H3N2) à des niveaux épidémiques, mais aussi avec "d'autres facteurs hivernaux", indique le bulletin.

    Depuis le 16 février, un léger recul du nombre de décès hebdomadaire est constaté.

    En parallèle, le nombre hebdomadaire de consultations pour syndromes grippaux en médecine de ville décline nettement depuis la première semaine de février et le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisations diminue.

    66 ETABLISSEMENTS RESTENT EN TENSION

    L'activité des établissements de santé se maintient à un haut niveau mais est en nette diminution, confirme la direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué diffusé mercredi.

    Toutefois, 66 établissements restent "en tension" à ce jour, ce qui correspond à environ 10% des établissements de santé disposant d'un service d'accueil des urgences.

    Deux établissements ont activé leur plan blanc et un troisième a fait appel à la réserve sanitaire. Les difficultés sont concentrées sur les services d'urgence et les lits d'aval compte tenu du nombre élevé de personnes âgées hospitalisées, précise la DGS.

    Ces tensions se situent principalement dans les régions Centre, Pays-de-la-Loire, Bourgogne, Haute-Normandie, Bretagne et Rhône-Alpes. La situation s'améliore en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Paca et Limousin.

    La grippe a touché environ 2,7 millions de personne depuis le début de l'épidémie, selon le bulletin grippe de l'InVS.

    vib/cb/APM
    redaction@apmnews.com

    VIB4NKMUZX 04/03/2015 16:21 ACTU INFECTIO


    _________________



    moutarde
    moutarde
    Admin

    Messages : 2619
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Localisation : Sud-Ouest

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par moutarde le Mer 4 Mar 2015 - 22:41

    C'est pas elle l'a semaine dernière qui parlait de 100 morts ?
    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur

    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Le Berry profond

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par necronomicon le Jeu 5 Mar 2015 - 8:59

    moutarde a écrit:C'est pas elle l'a semaine dernière  qui parlait de 100 morts ?
    Manquerait plus que la canicule dans 4-5 mois... dead


    _________________



    avatar
    lesinfirmières

    Messages : 574
    Date d'inscription : 01/01/2013

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par lesinfirmières le Jeu 5 Mar 2015 - 9:10

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150304.AFP0705/surmortalite-hivernale-notamment-a-cause-de-la-grippe.html

    Beaucoup de défaillances, une fois de plus, dans la prise en charge institutionnelle de cette épidémie de grippe : manque criant de moyens humains et techniques, manque de lits pour accueillir un flot important de patients aux urgences, etc ... A qui la faute ???

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere
    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur

    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Le Berry profond

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par necronomicon le Jeu 5 Mar 2015 - 9:16

    lesinfirmières a écrit:http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150304.AFP0705/surmortalite-hivernale-notamment-a-cause-de-la-grippe.html

    Beaucoup de défaillances, une fois de plus, dans la prise en charge institutionnelle de cette épidémie de grippe : manque criant de moyens humains et techniques, manque de lits pour accueillir un flot important de patients aux urgences, etc ... A qui la faute ???

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere
    A qui la faute ? On a bien une petite idée.


    _________________



    necronomicon
    necronomicon
    Modérateur

    Verseau Messages : 4231
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Le Berry profond

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par necronomicon le Ven 6 Mar 2015 - 9:26

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2015/03/05/Indre-22-de-mortalite-en-plus-en-janvier-et-fevrier-2246461
    Indre
    Indre : 22 % de mortalité en plus en janvier et février
    05/03/2015 17:56
    La grippe forcément... L'Institut national de veille sanitaire fait état d'un bond de 22% de la mortalité en janvier et février sur le département de l'Indre. Un chiffre légèrement supérieur à celui de la région qui enregistre sur cette même période, une progression de 20%. Les plus de 85 ans ont été les principales victimes de ce dramatique constat effectué au regard de ces huit dernières années.

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2015/03/06/Urgences-medicales-36-dope-par-la-grippe-2246722
    Actualité
    Santé
    Indre - Châteauroux - Santé
    Urgences médicales 36 dopé par la grippe
    06/03/2015 05:41

    Arrivés en même temps que l’épidémie de grippe, les médecins d’UM36 n’ont pas chômé. Ils se renforcent à partir du 15 mars.
    Urgences médicales 36 a ouvert ses portes, lundi 19 janvier, dans des locaux attenants à la clinique Saint-François, 22, avenue Marcel-Lemoine. Après six semaines de fonctionnement, le bilan est plus que positif. « C'est une réussite, affirme Gil Avérous, même s'il reste à progresser notamment avec la signature de la convention avec le Samu, la gestion des appels et leur orientation par le 15, ou encore la mise en service du véhicule pour les visites à domicile, pour les urgences non vitales. »
    Deux médecins à partir du 15 mars
    Urgences médicales 36 a aussi été dopé par l'épidémie de grippe qui a frappé l'Indre (lire également page 4). « Cette épidémie a en quelque sorte constitué une chance pour ces médecins, mais surtout une chance pour la population, relève Dominique Cotillon-Dupoux. Car, je ne sais pas comment les urgences de l'hôpital auraient pu faire pour absorber cette surcharge de travail. »
    Le médecin UM36 (1), de permanence de 8 h à minuit, 7 jours sur 7, a, pendant cette période, réalisé une moyenne de 70 consultations par jour. « En période normale, le nombre de consultations est plutôt de l'ordre de 30 à 40 », précise Mme Cotillon-Dupoux. Pour la municipalité, ces bons résultats ont aussi une incidence financière. « Nous avions voté une garantie d'activité jusqu'à 800 € par jour de chiffre d'affaires. Nous n'avons pas eu à l'activer. »
    Mais toute médaille a son revers reconnaît l'élue. « Il y a eu quelques difficultés d'organisation dues justement à leur propre surcharge de travail. » Tout devrait rentrer dans l'ordre avec le doublement de la présence des médecins. A partir du 15 mars, les médecins travailleront à deux, en consultation et en visite, augmentant ainsi l'offre de soins. Mais toujours de 8 h à minuit, en espérant assurer un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d'ici quelques mois, avec le recrutement de nouveaux médecins.
    Pour Dominique Cotillon-Dupoux, « cette troisième voie de médecine – entre les médecins généralistes et les urgences de l'hôpital – vient de faire la preuve de son efficacité. Elle répond à un réel besoin et sera peut-être un moyen de faire venir dans l'Indre de nouveaux généralistes. » Le 1er avril, la Ville doit rencontrer les médecins stagiaires de l'hôpital, pour évoquer ce nouveau débouché.
    Urgences médicales 36 : 22, avenue Marcel-Lemoine ; pour prendre rendez-vous : tél. 02.54.34.34.34.
    (1) UM36 compte actuellement quatre médecins et deux remplaçants qui travaillent par roulement.
    Catherine Pelletier


    2 visions différentes des conséquences de la grippe...


    _________________




    Contenu sponsorisé

    Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas Empty Re: Grippe : Marisol Touraine déclenche le plan Orsan... qui n'existe pas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû 2019 - 7:39