Bienvenue sur le forum RESILIENCE - Rejoignez nous dans la lutte contre l'Ordre National des Infirmiers


Contrairement aux idées reçues et véhiculées ici où là, l'oni n'est pas mort et enterré

 Soutien total et inconditionnel aux  pédicures-podologues et aux kinés qui passent au tribunal


Mobilisez vous, écrivez à votre député/sénateur !


Les adhésions sont ouvertes dans la section "Adhésion"

    communiqué de presse du Sniil

    avatar
    lesinfirmières

    Messages : 574
    Date d'inscription : 01/01/2013

    communiqué de presse du Sniil Empty communiqué de presse du Sniil

    Message par lesinfirmières le Dim 22 Juin 2014 - 12:14


    Loi de Santé : vous avez dit « innovante » ?

    Paris, 20 juin 2014.- Suite aux annonces effectuées hier par Marisol Touraine, Ministre de la Santé, concernant la future loi de santé, le Sniil s’étonne de ce que la réforme que Mme la Ministre qualifie de « structurante », « durable », « mobilisatrice » et « qui fait le pari de l’innovation » ne donne pas plus de place à la première profession de santé de France, celle des infirmières et infirmiers.

    Premier syndicat infirmier libéral de France, le Sniil tient, en effet, à rappeler que les infirmières libérales :

    • ont déjà toute compétence pour « initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » et ce, auprès de toutes les catégories de population, des plus jeunes aux âgés (compétence 5 du référentiel de compétences infirmières)

    • demeurent les seules professionnelles de santé soumis, de par la Loi, à une continuité des soins 24h/24h et 7j/7j et ce, au plus proche des patients, c’est-à-dire directement à leur domicile. Cette proximité est, de plus, renforcée, par leur présence uniforme sur tout le territoire, y compris en zone rurale et petites agglomérations, où les infirmières libérales sont même les professionnelles de santé les plus nombreuses

    • ont toute légitimité à être pivot de la coordination soignante et sociale et peuvent, ainsi, en lien avec le médecin traitant, permettre une coordination complète de la prise en soin du patient au sein de son parcours coordonné.

    Pour autant, dans son futur projet de loi, Mme la Ministre de la Santé ne prend pas la mesure de ce que les infirmières libérales pourraient réellement apporter au système de soin français : ne les incluant toujours pas dans le premier recours, et ne leur attribuant aucune réelle nouvelle mission. Enfin, si Mme la Ministre ambitionne de créer le métier d’infirmier clinicien en pratiques avancées, force est de constater que, pour l’heure, l’universitarisation de la filière en sciences infirmières en est toujours au point mort…

    Rappelant l’ensemble des propositions qu’il avait émise dès le 31 mars 2014 auprès du cabinet de la Ministre (voir le document joint« Stratégie Nationale de Santé : les propositions du Sniil »), le Sniil regrette qu’en complément de son discours sur l’open data, l’e-santé et les innovations technologiques médicales mondiales, Mme la Ministre n’ait pas été encore plus innovante en donnant la place qui leur revient aux infirmières libérales.
    avatar
    lesinfirmières

    Messages : 574
    Date d'inscription : 01/01/2013

    communiqué de presse du Sniil Empty Re: communiqué de presse du Sniil

    Message par lesinfirmières le Dim 22 Juin 2014 - 12:19

    http://www.sniil.fr/index.php/forum-article/26-pour-nos-adherents/espace-adherents/462-forum1

    Comme quoi on peut avoir reçu une légion d'honneur et être absolument transparent quant à une reconnaissance quelconque.
    Méconnu ou inconnu????

    http://www.sniil.fr/index.php/forum-article/26-pour-nos-adherents/espace-adherents/462-forum1

    le SNIIL regrette..c'est sur qu'avec autant d'autorité vous allez lui faire peur....pour info dans le 69 on a pas attendu le SNIIL pour l'open-data et l'e-santé en partenariat avec des cliniques et chirurgiens, pour comprendre demander aux prestataires de santé qui eux nous ouvrent nos champs de compétences....no comments .

    http://www.sniil.fr/index.php/forum-article/26-pour-nos-adherents/espace-adherents/462-forum1

    Et dire qu 'il y a peu, on pouvait lire sur la page info du sniil "quand la ministre redonne leur place aux infirmières libérales", le SNIIL serait il aussi naïf ????
    C'est comme d'hab, le ministère se fout de nous,
    Va pt'êt falloir vous coller ça dans le crâne !!!

    http://www.sniil.fr/index.php/forum-article/26-pour-nos-adherents/espace-adherents/462-forum1

    Et pourtant le Sniil est tout à fait dans la mouvance de MT : Asalée ,NMR, coordination avec MG et ACI et ben ça ne paye pas Mme Touba. Il faut vraiment être naïve pour croire que MT se soucie des infirmières , naïve ou sans aucun sens politique. Mais tu t'en fous , tu es bientôt à la retraite. Et nous on devient quoi ?

    http://www.sniil.fr/index.php/forum-article/26-pour-nos-adherents/espace-adherents/462-forum1

    C'est sûr que vous , vous n'êtes dans aucune mouvance, si ce n'est celle du CNPS, de l'UNPS , toutes ces instances dirigées par des médecins. at qu'à par blablater vous ne faites pas grand chose pour la pérennité de l'exercice libéral. sur les territoires on ne vous voit pas défendre qui que ce soit . et la place des IDEL dans les MSP , les Pôles, le PAERPA, Asalée, ce n'est pas avec vous qu'elle sera défendu. S'opposer c'est bien, mais c'est mieux d'agir surtout quand ça s'installe sans les IDEL !

    http://www.sniil.fr/index.php/forum-article/26-pour-nos-adherents/espace-adherents/462-forum1

    C'est sur que ne rien dire, ne rien faire et beaucoup plus efficace. Féliciter quand il y a des annonces positives et dénoncer quand il le faut est utile au débat et permet de rendre visible ce que peuvent attendre les idels.
    Bande de tartuffes on ne sait même pas ce que vous voulez. Vous préférer taper sur une syndicat ou sa présidente plutôt que vous attaquer aux vrais problèmes. Tellement plus facile surtout quand on ne maitrise pas les sujets.

      La date/heure actuelle est Dim 25 Aoû 2019 - 11:59